APPEL DE CANDIDATURES – DIRECTEUR(TRICE) D’EXPORT OUTAOUAIS

Poste à temps plein avec salaire annuel entre 75 000 $ à 85 000 $

Avantages sociaux offerts:

  • Régime d’assurance collective
  • Déduction à la source pour un REER Collectif à contribution volontaire (présentement en implantation)
  • Conditions en lien avec la CNESST de travail, et bonifiées dans certains cas :
    • 6 jours de maladie par année
    • Vacances selon expérience
    • Fermetures des bureaux 8 jours (+ 2 jours fériés) au temps des fêtes afin de compenser les heures supplémentaires effectuées au courant de l’année
  • Augmentation salariale annuelle en fonction de l’IPC
  • Télétravail lorsque l’occasion le permet

 

Soumettre votre candidature au plus tard le 26 novembre 2018 à 16 h par courriel à : amproulx@ccgatineau.ca

 Lettre de présentation expliquant votre intérêt accompagnée de votre curriculum vitae

Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s

 

 

DESCRIPTION DU POSTE – DIRECTEUR(TRICE) D’EXPORT OUTAOUAIS

Rattaché à la Chambre de Commerce de Gatineau (CCG), Export Outaouais (EO) a pour mission, en complémentarité et en appui à ses partenaires régionaux et internationaux, de stimuler les exportations des entreprises de toute la région de l’Outaouais en les aidant à développer, consolider ou diversifier leurs marchés hors Québec et internationaux. Export Outaouais est en partie financé par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, Développement Économique Canada pour les régions du Québec et doit aussi générer des revenus privés.

En fonction depuis maintenant 80 ans, la Chambre de commerce de Gatineau est le plus grand regroupement de gens d’affaires de l’Outaouais avec près de 900 membres! Étant la 7e plus grande chambre de commerce à l’échelle provinciale, elle vise à stimuler la vitalité économique de la région en s’engageant activement dans la gouverne de son réseau fort et uni, dans une variété de domaines essentiels à l’épanouissement de sa collectivité. Son rôle est de faciliter le réseautage, de représenter les intérêts de la communauté d’affaires et d’initier des activités de partage de pratiques dans le but d’intégrer pleinement ses membres au développement économique de la région.

 

1- Sommaire des responsabilités

Relevant de la Direction générale de la Chambre de commerce de Gatineau, le/la directeur(trice) d’Export Outaouais a le mandat de gérer Export Outaouais et d’assurer le rayonnement de ses services partout en Outaouais. Il/elle influence et appui le développement international des entreprises de l’Outaouais, gère une équipe de conseiller(ère)s qui accompagnent stratégiquement des entreprises et réalisent des activités/événements et assure également le financement d’Export Outaouais.

 

2- Responsabilités et tâches

Gestion et administration

  • Développer et proposer le plan annuel de promotion régionale des exportations en collaboration avec le conseiller principal ainsi que les différents partenaires, en y indiquant les stratégies proposées ainsi que les ressources nécessaires;
  • Préparer les prévisions budgétaires annuelles des activités d’Export Outaouais et en gérer les budgets qui lui sont attribués;
  • Effectuer la reddition de compte auprès des bailleurs de fonds, collaborateurs et partenaires;
  • Assurer la gestion des employés sous sa responsabilité, soit l’embauche du personnel, l’intégration, l’encadrement et le coaching, l’évaluation de rendement et le développement des compétences;
  • Négocier et gérer toutes les ententes gouvernementales ayant trait au financement d’Export Outaouais et de ses activités;
  • Développer les stratégies de communications et de marketing pour faire rayonner l’organisme;
  • Établir des ententes contractuelles avec des experts en commerce

Service d’aide à l’exportation

  • Rédiger des propositions d’offres de service, des rapports et collaborer à la rédaction des plans d’affaires en fonction des besoins exprimés par les entreprises;
  • Fournir un accompagnement personnalisé et un appui technique dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets de développement de marchés par l’entremise de la réalisation de mandats tels que :
    • Aider l’entreprise à réaliser un diagnostic international pour analyser ses forces et faiblesses en lien à un projet d’exportation vers un nouveau marché;
    • Aider l’entreprise à cerner et analyser des occasions d’affaires hors Québec, son potentiel à l’exportation ainsi les risques associés au développement d’un nouveau marché;
    • Aider l’entreprise à choisir les marchés à prioriser et à définir sa stratégie de commercialisation à l’international;
    • Aider l’entreprise à élaborer et mettre en œuvre son plan d’affaires internationales;
    • Supporter l’ensemble du processus de vente dans de nouveaux marchés : élaboration d’outils commerciaux, élaboration d’une stratégie de prospection, identification de clients potentiels, rencontre et qualification de clients et de partenaires potentiels, participation à des missions et foires commerciales, ;
    • Aider les entreprises à obtenir une aide financière pour leur projet d’exportation;
    • Fournir des réponses de base aux questions techniques à l’exportation : logistique, conformité, douanes, PI, etc.;
    • Associer les entreprises aux réseaux locaux et étrangers pouvant les aider dans le développement de leurs affaires
  • Cibler et accueillir des acheteurs potentiels et organiser des rencontres B2B avec des entreprises de l’Outaouais;
  • Établir et gérer en collaboration avec l’équipe, le calendrier d’activités/événements selon les besoins ciblés : conférences, formations, ateliers, groupes de discussions ou de co- développement, activités de maillage d’affaires, missions commerciales et activités de promotion des exportations;
  • Agir à titre de représentant(e) d’Export Outaouais;
  • Développer et entretenir les relations avec les partenaires régionaux et internationaux d’Export Outaouais (privés et publics);
  • Contribue activement au développement de la stratégie de communication pour alimenter les différentes plateformes;
  • Assurer une veille sur les occasions d’affaires et sur les différents accords de libre-échange.
  • Partager avec ses collègues toute information pertinente à la réalisation de leurs tâches, à l’actualisation de leurs connaissances et au développement de leurs compétences;
  • Être à l’affût des opportunités, des tendances, des informations ou des méthodes de travail pouvant enrichir le service d’aide à l’exportation;
  • Être responsable et proactif dans le développement de ses propres compétences; Effectuer toutes autres tâches connexes et reliées aux finalités de l’emploi.

 

3- Exigences

  • Diplôme universitaire de premier ou deuxième cycle en administration et/ou en commerce international ou toute combinaison de formation pertinente en lien avec le poste;
  • Certification de Professionnel accrédité en commerce international (PACI®) est un atout;
  • Minimum de cinq (5) années d’expérience pertinentes dans des fonctions combinant le développement des entreprises sur le plan international (élaboration et mise en œuvre de stratégie de commercialisation/marketing), les services-conseils à l’exportation et la gestion des ressources humaines;
  • Expertise dans les secteurs manufacturiers et/ou technologiques canadiens (hors-Québec) et américains est un atout majeur;
  • Expérience en gestion de personnel ;
  • Bonne connaissance du programme ECRM (Effective Collaborative Retail Marketing) est un atout;
  • Connaissance approfondie des aspects du commerce international :
    • Les lois et règles sectorielles sur les marchés étrangers;
    • La logistique internationale (douanes, transport, assurances, )
    • Le réseau international et les intervenants;
    • Les partenaires gouvernementaux;
    • Les principes et les pratiques du développement économique.
  • Disponibilité à voyager à l’étranger pour de brefs séjours.
  • Excellente maitrise des outils informatiques (suite Office);
  • Excellente capacité à communiquer oralement et par écrit, en français et en anglais (une troisième langue serait un atout).

 

4- Compétences requises

  • Approche client développée
  • Être orienté vers les résultats
  • Être capable de mobiliser et de gérer une équipe de travail
  • Sens du leadership et prise de décision
  • Avoir une pensée stratégique
  • Bon communicateur
  • Efficacité, motivation et créativité
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers/projets simultanément
  • Esprit collaborateur, travail en équipe

 

 

Soumettre votre candidature au plus tard le 26 novembre 2018 à 16 h par courriel à : amproulx@ccgatineau.ca

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