GATINEAU, le vendredi 8 juin 2018 – Export Outaouais est fier d’annoncer les lauréats de sa 5e édition des prix MercadOr de l’Outaouais 2018 présentés par Énergie Brookfield.

Les 5 entreprises lauréates ont été dévoilées lors d’un cocktail dînatoire le 7 juin dernier. Plus de 150 personnes se sont rassemblées à la microdistillerie ultramoderne Artist in Residence pour célébrer les réussites des entreprises exportatrices.

LES LAURÉATS

Nouvel Exportateur Stratégie numérique à l’international Développement de marché à l’international Leader à l’export Coup de cœur du jury
In Virtuo NEWEX Imprimerie Gauvin Solacom Foko Retail

NOUVEL EXPORTATEUR

In Virtuo s’est démarqué par la nature de son produit exceptionnel et très novateur : un logiciel de réalité virtuelle comme outil de prévention et de traitement des troubles de santé mentale, un sujet important et d’actualité. Ayant réalisé ses premières exportations en 2017, l’entreprise réalise plus de 70 % de son chiffre d’affaires dans différents marchés hors du Canada, sur presque tous les continents!

STRATÉGIE NUMÉRIQUE À L’INTERNATIONAL

Nexew s’est démarqué par sa stratégie numérique innovante, efficace et rapidement implanté. L’entreprise utilise avec brio son site web, les plateformes de vente en ligne, des ambassadrices influentes sur les médias sociaux, l’animation de communautés sur les plateformes Facebook et Instagram et la publicité en ligne pour établir sa notoriété et assurer son succès. Mentionnons d’ailleurs que le pourcentage du chiffre d’affaires généré en ligne représente 62 % des ventes de cette entreprise située à Saint-André-Avellin.

DÉVELOPPEMENT DE MARCHÉ

Imprimerie Gauvin a impressionné le jury, car il a osé se tourner vers l’exportation malgré le fait que l’industrie dans lequel il évolue vit plusieurs défis. Son sens de l’innovation, sa capacité à saisir des opportunités et sa détermination à vouloir diversifier ses marchés sont tout à fait remarquables et ont indéniablement impressionné le jury. Son produit de grande qualité et l’accessibilité de ses services ouvrent des portes à de nouveaux marchés et assureront une croissance grandissante pour les prochaines années.

LEADER À L’EXPORT

Solacom Technologie s’est distingué comme leader à l’exportation, car il combine tous les ingrédients d’une recette gagnante ; il s’est doté d’une solide équipe de gestion pour faire évoluer stratégiquement ses marchés, sa vision est claire et il pratique l’établissement d’objectifs bien précis à atteindre. Tout ceci lui a permis de vivre une croissance de ses ventes de près de 30 % depuis les trois dernières années et de voir 95 % de son chiffre d’affaires relié à l’exportation.

COUP DE CŒUR DU JURY

Foko Retail démarqué auprès des membres du jury par son fort potentiel de développement à l’international et sa capacité à innover dans un secteur en grand changement. C’est une entreprise locale positionnée auprès de grands joueurs du commerce au détail tels que Nike, Colombia, Victoria Secrets, Hermes et Diesel, pour ne nommer que ceux-là. Exportant depuis 2016 seulement et avec plus de 90 % de son chiffre d’affaires relié à l’exportation, cette entreprise rayonne par sa stratégie internationale et par sa capacité à saisir le virage numérique comme une opportunité d’affaires importante.

 

Les 17 entreprises finalistes étaient :

 

Initiée en 1999 par le ministère des Finances et de l’Économie du Québec, la remise des Prix MercadOr reconnaissait les efforts et les succès des entreprises exportatrices. Repris par plusieurs Organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), dont Export Outaouais, cet événement de reconnaissance et de valorisation des entreprises exportatrices est devenu, au fil du temps, le plus grand rendez-vous des entreprises de la région de l’Outaouais.

Crédit photo : Mélanie Provencher

Sur la photo : Pierre Plangger de Solacom, Marc Gingras de Foko Retail, Patricia Latour de Imprimerie Gauvin, Fanny-Maude Théberge et Steve Leduc de Newex et Geneviève Robillard et Stéphane Bouchard de In Virtuo

Crédit photo : Mélanie Provencher

Sur la photo : les entreprises finalistes, les lauréats et les partenaires : Énergie Brookfield, la Banque Nationale, Raymond Chabot Grant Thornton, Développement économique Canada et le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Crédit photo : Mélanie Provencher

Sur la photo : les lauréats et les partenaires : Énergie Brookfield, la Banque Nationale, Raymond Chabot Grant Thornton, Laurin Groupe Conseil, Développement économique Canada et le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

– 30 –

 

 

À propos d’Export Outaouais

Export Outaouais, organisme régional de promotion des exportations, a pour mission, en complémentarité et en appui à ses partenaires régionaux et internationaux, de stimuler les exportations des entreprises de toute la région de l’Outaouais en les aidant à développer, consolider ou diversifier leurs marchés hors Québec et internationaux.

Rattaché à la Chambre de Commerce de Gatineau, Export Outaouais est financé par Export Québec, une unité du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et Développement économique Canada pour les régions du Québec. Export Outaouais est membre du réseau Commerce international Québec (CIQ), le regroupement des organismes régionaux d’exportation du Québec (ORPEX).

RENSEIGNEMENTS :

Corinne Labelle | Coordonnatrice aux communications, aux événements et à l’exportation

T : 819 243-2246 # 231 | C : 819 664-9827

Courriel : corinne.labelle@exportoutaouais.ca