POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

ACCÉLÉRATEUR D’AFFAIRES INTERNATIONALES – DIVERSIFICATION DES MARCHÉS

GATINEAU, vendredi 16 novembre 2018 – Export Outaouais a tenu hier la 6e édition de son Accélérateur d’affaires internationales au Hilton et au Casino Lac-Leamy qui portait, cette année, sur la diversification des marchés. Pour l’occasion, presque une vingtaine d’entreprises exportatrices de l’Outaouais étaient présentes et ont pris part aux ateliers offerts en matinée, ainsi qu’aux rencontres d’affaires de l’après-midi et plus de 75 personnes ont assisté au dîner-conférence organisée dans le cadre de cette journée. Tous ont pu apprécier une programmation riche en contenu qui leur a permis de connaître les opportunités d’affaires à l’international qui s’offrent aux entreprises canadiennes et comment s’y préparer adéquatement.

Avec l’Accord économique et commercial global (AECG) entré provisoirement en vigueur il y a un peu plus d’un an, l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) qui entre en vigueur en décembre 2018 et l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) négocié récemment, les entreprises canadiennes ont maintenant une panoplie d’opportunités d’affaires des plus intéressantes dans de nouveaux marchés internationaux, ce qui multiplient leurs clients potentiels. Grâce à ces accords de libre-échange, les entreprises du Québec ont un accès privilégié aux plus importants marchés du monde, représentant 60% du PIB mondial.

« Notre rôle, chez Export Outaouais, est notamment d’accompagner les entreprises de la région dans la réussite de leurs projets d’exportation. La diversification des marchés est d’ailleurs l’une des stratégies utilisées pour faire croitre une entreprise. Avec cette édition de l’Accélérateur d’affaires internationales, notre objectif était d’offrir aux entreprises une activité sur mesure pour eux qui allait leur permettre de se familiariser avec les ressources disponibles pour les aider et les concepts clés pour développer de nouveaux marchés à l’étranger » partage Florence D’Amours, directrice d’Export Outaouais.

L’activité se déroulait en trois temps :

  1. En matinée, des ateliers en format table-ronde étaient offerts aux participants. Les sujets abordés étaient les aspects légaux à prendre en considération en exportation, la fiscalité internationale et les méthodes de paiement.
  2. Un dîner-conférence, animé par Françoise Boivin du 104,7 Outaouais, regroupant une belle brochette d’invités de renom venue partager leur point de vue sur la diversification des marchés. Angelo Katsoras, analyste géopolitique à la Banque Nationale du Canada, a fait une conférence sur l’état des lieux géopolitiques et a participé à un panel de discussion au côté de Kendall Hembroff, directrice générale, Négociation d’accords de libre-échange, chez Affaires mondiales Canada, Michael Borish, analyste principal chez Exportation et développement Canada et Anis Ouanès, conseiller senior à Export Québec.
  3. En après-midi, nous proposions une occasion unique de rencontrer de façon individuelle différents experts et représentants de programmes d’aide et services à l’exportation pour aborder leur besoin plus précisément.

Était présents à titre d’invité d’honneur au dîner-conférence, M. Greg Fergus, député provincial de Hull-Aylmer M. Mathieu Lévesque, député provincial de Chapleau, M. Robert Bussière, député provincial de Gatineau et François Carrier, directeur du bureau de la recherche internationale de l’Université d’Ottawa et des représentants des ambassades d’Allemagne, de Belgique, de France et d’Italie.

Nous remercions nos partenaires : Hazlolaw, avocat d’affaires, la Banque Nationale du Canada, Deloitte, Laurin Groupe Conseil, la BDC, les Fonds régionaux de solidarité FTQ, ID Gatineau, Investissement Québec, l’Office de la propriété intellectuelle du Canada, la ville de Gatineau, 104,7 Outaouais, Développement économique Canada et le Ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Sur la photo (de gauche à droite) : Pierre Sirois, conseiller principal, bureau d’affaires de l’Outaouais à Développement économique Canada, Robert Bussière, député provincial de Gatineau, Pierre Samson, président de la Chambre de commerce de Gatineau, Anne-Marie Proulx, directrice générale de la Chambre de commerce de Gatineau, Mathieu Lévesque, député provincial de Chapleau, Martin Roy, adjoint exécutif à la direction régionale de l’Outaouais au ministère de l’Économie et de l’Innovation, Florence D’Amours, directrice d’Export Outaouais, Martin Aquilina, directeur des opération et avocat d’affaires internationales au cabinet Hazlolaw avocats d’affaires et François Carrier, directeur du bureau de la recherche internationale de l’Université d’Ottawa.

Sur la photo, le panel de discussion (de gauche à droite) : Françoise Boivin, commentatrice au 104,7 Outaouais, Anis Ouanès, conseiller senior Export Québec, Kendall Hembroff, directrice générale, Négociation d’accords de libre-échange chez Affaires mondiales Canada, Michael Borish, analyste principal chez Exportation et développement Canada et Angelo Katsoras, analyste géopolitique à la Banque Nationale du Canada.

 

 

-30-

 

À propos d’Export Outaouais

Export Outaouais, organisme régional de promotion des exportations, a pour mission, en complémentarité et en appui à ses partenaires régionaux et internationaux, de stimuler les exportations des entreprises de toute la région de l’Outaouais en les aidant à développer, consolider ou diversifier leurs marchés hors Québec et internationaux.

Rattaché à la Chambre de Commerce de Gatineau, Export Outaouais est financé par Export Québec, une unité du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et Développement économique Canada pour les régions du Québec. Export Outaouais est membre du réseau Commerce international Québec (CIQ), le regroupement des organismes régionaux d’exportation du Québec (ORPEX).

 

 

RENSEIGNEMENTS :

Corinne Labelle | Coordonnatrice aux communications, aux événements et à l’exportation

T : 819 243-2246 # 231 | C : 819 664-9827

Courriel : corinne.labelle@exportoutaouais.ca