CRÉATION D'UN CENTRE DE CROISSANCE ACCÉLÉRÉE POUR LE NORD-EST AMÉRICAIN 

 

Lundi le 28 novembre, la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade et le délégué général du Québec à New York, M. Jean-Claude Lauzon, ont présenté une nouvelle mesure afin d’accélérer les exportations québécoises dans le Nord-Est des États-Unis.

Afin d’accroître les chances de succès des entreprises québécoises, un centre de croissance accélérée destiné aux entreprises québécoises actives sur les marchés américains, en particulier ceux des États du centre du littoral de l’Atlantique, de la Nouvelle Angleterre et du Midwest, sera créé début 2017 et dirigé par la Délégation du Québec à New York avec la collaboration des délégations du Québec à Boston et à Chicago. Selon Mme Anglade, avec une potentielle montée du protectionnisme au sud de nos frontières, c’est un excellent moment pour redoubler d’ardeurs et être plus présent que jamais pour développer ces liens commerciaux avec les États-Unis.

Cette annonce fait suite au dévoilement à la fin octobre de la Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020 comportant un volet intitulé Cap vers les États-Unis. M. Lauzon, qui a eu l’idée de ce Centre, estime que l’objectif premier est de regagner les parts de marchés perdus depuis les années 2000, rappelant que les opportunités à saisir sont nombreuses et ne peuvent plus être manquées par les exportateurs du Québec. Il a fait la promesse d’un centre agile, adapté aux besoins des entreprises et qui innovera dans sa manière d’agir. Le Centre de croissance accélérée recrutera parmi de grandes firmes locales américaines des conseillers experts avec d’importants réseaux qui aideront les entreprises dans leur développement aux États-Unis, notamment en faisant des analyses détaillées sur les marchés visés, des stratégies de vente et des partenariats, notamment Les entreprises sélectionnées pourront bénéficier d’un accompagnement de six à douze mois. Sur trois ans, il est prévu qu’une quarantaine d’entreprises québécoises avec un bon potentiel profiteront ainsi des services du nouveau Centre de croissance accélérée.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle mesure, communiquez avec la Délégation générale du Québec à New York.

Nous vous invitons à communiquer avec nous pour en connaitre davantage sur cette nouvelle mesure ainsi que sur la gamme de services et de programmes qui sont offerts afin de conquérir le marché américain.