DBx GEOMATICS, le leader des systèmes de données géo-enrichies

CartoVista™, un système d’information géographique
à exporter

Fournir l’intelligence d’affaires à partir de données géo-enrichies est un défi auquel de nombreuses organisations et entreprises sont confrontées aujourd’hui. Ainsi, dans une entreprise, 80 % des données recueillies possèdent un attribut géographique dont l’analyse peut parfois mener à des percées stratégiques et concurrentielles fort importantes. Mais comme le volume et la complexité de ces données augmentent avec le temps, il devient extrêmement complexe pour les décideurs d’exploiter rapidement cette information pour une prise de décision plus éclairée.

Le système d’information géographique CartoVista™, développé par DBx GEOMATICS, prend alors toute sa place pour visualiser sur écran cette variété de données, et obtenir un portrait à la fois global et détaillé de ces informations complexes sur une carte simple, en quelques clics.

Un marché horizontal en plein essor...

Le marché de l’entreprise est horizontal et répond à des utilisations très variées. « Ce qui est particulier, c’est que CartoVista™ s’adresse à une multitude d’industries », dit Dany Bouchard, président fondateur de DBx GEOMATICS. Toute entreprise voulant faire de l’analyse de données dans un contexte stratégique d’aide à la décision peut bénéficier des services de l’entreprise, qui emploie 17 professionnels à temps plein.

Les trois paliers de gouvernement constituent les premiers utilisateurs du logiciel. Depuis 2009, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) utilise CartoVista™ pour publier les statistiques officielles de la province sous la forme de multiples tableaux de bord. 

Aujourd’hui, l’entreprise diversifie sa clientèle en travaillant avec des entreprises privées, notamment dans le domaine de l’assurance et des services financiers. Dans ce créneau, représentant 40 % du chiffre d’affaires en 2013, les gestionnaires découvrent la puissance et la simplicité de CartoVista™ pour analyser leur marché et visualiser différentes problématiques d’affaires. 

Après réflexion et discussions avec les experts d’Export Outaouais, M.  Bouchard en est arrivé à la conclusion que les grandes entreprises, qui se doivent d’analyser la répartition de leurs ventes et de leur clientèle, représentent un marché très porteur. 

« Ces clients peuvent maintenant faire des liens à l’aide de la géographie, ce qui était difficile avant » fait-il valoir. Il pense à tout le secteur de la vente au détail et aux autres entreprises privées, qui peuvent tirer profit des analyses démographiques et du géomarketing pour augmenter leur efficacité.

États-Unis, France, Mexique...

L’entreprise a développé récemment une application stratégique pour le gouvernement américain afin d’analyser visuellement la problématique de transport de la maison au travail.

Au Mexique (état de Guerrero), les gestionnaires utilisent CartoVista™ sur iPad, en espagnol, pour suivre l’état des chantiers de construction.

Finalement, pour gérer la clientèle européenne, DBx GEOMATICS a, depuis deux ans, un bureau de liaison en France. Plusieurs organismes publics ont choisi CartoVista™ pour mettre en place des observatoires statistiques innovants.


 

Entreprise exportatrice de la semaine 

  • 42 % du chiffre d’affaires à l’exportation
  • Finaliste des Prix Mercador de l’Outaouais 2014
  • Un logiciel interactif, CartoVista™
  • Projet majeur réalisé aux États-Unis avec la base de données du Census Transportation Planning Products (CTPP)

 

Avis de l'expert

Lorsqu’un produit peut être vendu dans une multitude de secteurs industriels, de nouveaux exportateurs pourront être tentés par des marchés à fort commerce interentreprises, mais cela pourrait s’avérer coûteux. 

De tels exportateurs devraient plutôt profiter de l’expérience qu’ils ont acquise dans des secteurs spécifiques et viser des marchés où ces secteurs sont déjà bien établis, ou encore en croissance, ce qui pourrait réduire de façon importante les coûts et risques associés à une expansion. 

Tout d’abord, votre présentation sera déjà bien adaptée aux besoins de ces secteurs, et vous pourrez vous concentrer sur un plus petit nombre d’interlocuteurs. Cela réduira le temps que vous devrez passer dans un marché particulier et vous permettra d’identifier
des clients potentiels plus
rapidement. 

Philippe Taylor, Porte-parole, EDC


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