La montée du protectionnisme oblige les entreprises exportatrices à adapter leurs stratégies de commercialisation à cette nouvelle réalité. Cette formation vous permettra d'explorer de nouvelles approches pour poursuivre votre croissance à l'international, et ce, malgré les barrières au commerce international mises en place. Elle vous permettra aussi d'être mieux préparé pour choisir les bons Incotermes, de vous familiariser avec les règles générales en cas de disputes ainsi que d'en connaître davantage sur les nuances territoriales de la propriété intellectuelle. 

 

Stratégies de commercialisation à l’international

avec Guillaume Cariou, Directeur, études et stratégies internationales chez Mercadex

Mode de présence à l'international 

  • Aller au-delà du dilemme distributeur-agent
  • Nouveaux modes de présence (3PL, domiciliation, etc.)
  • Vos besoins vs. la réalité du marché

Comment prioriser son marché d’un point de vue sectoriel et géographique ?

Comment faire un bon choix en termes de modes de présence aux États-Unis ? 

Trois exemples d’entreprise

  • Manufacturier de produits de construction
  • Manufacturier de suppléments alimentaire
  • Entreprise du secteur de la technologie et de l'information

 

Aspects juridiques des transactions internationales

avec Martin Aquilina, avocat d’affaires internationales chez HazloLaw

Les Incotermes 2010

  • Survol des incotermes pertinents
  • La question du transfert de propriété
  • Particularités américaines

Les questions de la loi applicable et du règlement des disputes

  • Règles générales québécoises
  • Règles générales américaines
  • Choisir sa loi et son tribunal
  • Exemple de mécanisme de résolution

Propriété intellectuelle – Différences entre les régimes canadien et américain

Établir une filiale américaine

 

PUBLICS VISÉS 

  • Chef(s) d'entreprise
  • Responsable(s) marketing
  • Responsable(s) des contrats à l'international 

 

                   Carrefour jeunesse emploi de l'Outaouais, 350 boulevard de la Gappe, Gatineau, J8T 7T9

QUAND            22 septembre 2017

PRIX                   85 $ (frais inclus) + taxes

 

DÉROULEMENT

8H30 - 8H45 : Arrivée des participants

8H45 - 10H15 : Stratégie de commercialisation à l'international 

10H15 - 10H30 : Pause café

10H30 - 12H00 : Aspects juridiques des transactions internationales

12H00 - 13H00 : Lunch réseautage

FORMATEURS

 

GUILLAUME CARIOU 

Directeur Mercadex International

Monsieur Cariou a rejoint l'équipe de Mercadex International en 2006 et occupe aujourd’hui le poste de Directeur. Il est notamment chargé de la réalisation et de la coordination des activités de recherche et analyse de marchés ainsi que de l’élaboration de plans de commercialisation pour la clientèle nationale et internationale. Titulaire d'un diplôme de Sciences-Po Rennes (Section Économique et Financière) et d'une maîtrise en gestion internationale de HEC Montréal, Guillaume Cariou a préalablement œuvré à titre d'analyste de marchés au GRAMI (Groupe d'analyse des marchés internationaux) durant plus de deux ans au cours desquels il a réalisé des études destinées aux entreprises désireuses de poursuivre leur expansion hors frontières. Il est également enseignant chargé de cours en marketing international à HEC Montréal. 

 

MARTIN AQUILINA 

CdO Avocat d'affaires international 

Me Martin Aquilina est un avocat d’affaires international chevronné avec vingt ans d’expérience dans la structuration de transactions nationales et transfrontalières, y compris les achats et ventes d’entreprises, lesjoint ventures, les partenariats et les opérations de prêts garantis. Il conseille régulièrement les Canadiens qui font affaires à l’étranger et les étrangers qui font affaires au Canada. Compte tenu de sa vaste connaissance des systèmes juridiques étrangers, il est appelé à intervenir dans une large panoplie de situations présentant une dimension extraterritoriale, y inclus les successions étrangères et les contrats internationaux de tous genres.