WEBINAIRE REPORTÉ

IMPORTER POUR MIEUX EXPORTER

 

La croissance passe par l’exportation mais il faut être compétitif pour percer de nouveaux marchés. Importer des matières premières, des composantes ou des pièces de l’étranger peut être la clé du succès. Pour cela, il faut maîtriser la conformité douanière au Canada et les règles d’origine à l’importation comme à l’exportation, pour minimiser nos coûts. 

 

POURQUOI PARTICIPER?

  • Pour mieux comprendre les règles d’origine et les différents traitements tarifaires à l’importation au Canada et comment ils déterminent les droits de douane à payer. 
  • Pour bien connaître la documentation requise à l’importation et éviter les pénalités douanières. 
  • Pour choisir nos sources d’approvisionnement en fonction de nos Accords de Libre-Echange. 

 

QU'ALLEZ-VOUS APPRENDRE?

  • Comment choisir les pays d’approvisionnement et minimiser les droits de douane à l’importation au Canada, en tenant compte des règles d’origine des pays ou vous voulez exporter, par exemple les Etats-Unis. 
  • Comment s’assurer de recevoir et d’émettre des documents conformes. 
  • Les éléments essentiels de la conformité douanière. 
  • Comment exporter des produits manufacturés qui contiennent des intrants étrangers, tout en maîtrisant nos coûts logistiques. 

 

En bref, cette formation vous permettra d’être plus compétitif à l’exportation et d’accroitre votre pénétration des marchés étrangers. 

Une période de questions suivra la présentation.

 

À VOTRE AGENDA!

Quand?               REPORTÉ

Où?                      Confortablement installé devant votre ordinateur

Combien?           50$+ taxes pour les entreprises de l'Outaouais

                              75$+ taxes pour les entreprises situées à l'extérieur de la région de l'Outaouais 


FORMATEUR

CHRISTIAN SIVIÈRE

Solutions Import Export Logistique

Après plus de 30 ans de carrière comme transitaire international en Europe et au Canada, Christian Sivière a fondé, en mai 2010, Solutions Import Export Logistique/Solimpex, une entreprise de consultation en import-export offrant des services-conseils aux entreprises souhaitant se développer à l’international et des formations sur le commerce international, avec un accent sur la logistique et les sujets connexes.

Christian donne également des cours au Collège Marie-Victorin à Montréal, à l’Association des Transitaires Internationaux Canadiens à Toronto et des séminaires pour d’autres organismes. Il est membre des Chambres de Commerce Allemande, Belge et Française au Canada, de l’Association Commerciale Hong-Kong Canada, des Manufacturiers et Exportateurs du Québec, de l’Association de la Gestion de la Chaîne d’Approvisionnement et administrateur de l’Association des Maisons de Commerce Extérieur du Québec.

Il est formateur agréé CPMT (agréément 55438) et il publie des articles dans plusieurs publications.