LA PÉRIODE DE MISE EN CANDIDATURE SE TERMINE LE 16 AOÛT 2019

Reconnaissant la réussite des entreprises exportatrices de la région chaque année depuis maintenant 6 ans par l’entremise des Prix MercadOr de l’Outaouais, Export Outaouais invite les entreprises exportatrices de la région à soumettre leur candidature dans les six catégories ci-dessous. Un septième prix, celui de Coup de cœur du jury, sera remis à l’une des entreprises participantes pour souligner ses réalisations dans ses efforts de vente hors Québec ou à l’international. Les entreprises peuvent soumettre leur candidature d’ici le 16 août 2019.

Les prix seront remis à l’occasion du plus grand rendez-vous annuel des entreprises exportatrices de l’Outaouais, le cocktail de remise des Prix MercadOr de l’Outaouais le 19 septembre 2019 à Zibi. Ne manquez pas cette chance unique de mettre en lumière vos succès à l’exportation!

 

Mise en candidature

Vous pouvez soumettre la candidature de votre entreprise dans plus d’une catégorie si vous rencontrez les critères requis, mais vous devez remplir les formulaires spécifiques pour chacune des catégories pour lesquelles vous souhaitez déposer la candidature de votre entreprise.

Une fois le dossier complété, vous devez envoyer votre candidature en version électronique à l’adresse info@exportoutaouais.ca d’ici le jeudi 16 août 2019.

PrixNouvel exportateur

  • l’entreprise doit exporter depuis trois ans ou moins;
  • La démarche à l’exportation de l’entreprise doit être structurée (par exemple : embauche d’une ressource dédiée à l’exportation, rédaction d’un plan d’affaires à l’international, efforts de ventes soutenus sur le marché, etc.).

Prix – Exportateur de services à valeur ajoutée

  • L’entreprise doit faire plus de 5% de son chiffre d’affaires à l’exportation (hors Québec)
  • L’entreprise doit exporter depuis 3 ans ou moins
  • L’entreprise doit offrir des services à valeur ajoutée (conseils, ingénierie, industrie nichée, architecte….)

Prix – Diversification de marchés

  • l’entreprise doit exporter depuis plus de trois ans;
  • l’entreprise doit exporter dans au moins deux pays (hors Québec compris);
  • l’entreprise doit avoir développé un nouveau marché depuis les deux dernières années et démontrer une démarche structurée;
  • Plus de 20 % du chiffre d’affaires de l’entreprise relié à l’exportation (hors Québec).

Prix – Stratégie numérique à l’international

  • Plus de 15 % du chiffre d’affaires de l’entreprise doit être relié à l’exportation (hors Québec).
  • L’entreprise doit posséder une plateforme de vente en ligne.
  • L’entreprise doit se démarquer dans la mise en œuvre d’une stratégie numérique pour se positionner à l’international (site Internet, médias sociaux, stratégie de référencement, e-commerce, etc.).

Prix – Exportateur innovant

  • l’entreprise démontre son engagement dans une démarche d’innovation intégrale;
  • l’entreprise a mis en œuvre au cours des trois dernières années un projet innovant (modernisation des procédés de production ou des équipements, intégration de nouvelles technologies et mise en place de nouveaux systèmes de gestion, développement et commercialisation de nouveaux produits, etc.)

Prix – Leader à l’export

  • plus de 70% du chiffre d’affaires de l’entreprise à l’exportation (hors Québec et/ou hors Canada);
  • l’entreprise doit exporter depuis au moins cinq ans;
  • elle doit avoir une personne dédiée à l’exportation.

Critères généraux

  • Les entreprises sont à minimalement 51 % de propriété canadienne et les entreprises réinvestissent la majorité de leurs bénéfices au Québec;
  • Les sociétés publiques (cotées en bourse) sont admissibles;
  • Toutes les sociétés doivent avoir un établissement majeur en Outaouais et y être décisionnelles au niveau du développement des marchés hors Québec;
  • Toutes les sociétés doivent être une entreprise manufacturière ou de service à valeur ajoutée;
  • Les ventes à l’exportation des sociétés doivent être hors Québec. Notez que le Canada (les provinces et territoires, outre le Québec) est considéré comme un marché d’exportation (pays).

Des témoignages d’entreprises lauréates en 2018

« La participation au prix MercadOr de l’Outaouais a permis à l’équipe IN VIRTUO de faire connaissance avec des gens d’affaires, dirigeants de PME dans notre région et d’apprécier grandement les ressources et le soutien provenant d’Export Outaouais dans nos efforts de commercialisation à l’étranger. Notre nomination en tant que Nouvel exportateur de l’année nous a apporté une belle reconnaissance et visibilité au sein de notre communauté et nous motive à poursuivre nos efforts de commercialisation à l’échelle internationale », a témoigné Geneviève Robillard et Stéphane Bouchard de l’entreprise IN VIRTUO, lauréate 2018 d’un prix MercadOr de l’Outaouais dans la catégorie Nouvel exportateur.

 

« Les Prix MercadOr de l’Outaouais sont une belle occasion de reconnaissance par notre région de notre travail ardu », a déclaré Marc Gingras, PDG de l’entreprise Foko Retail et lauréat du prix Coup de cœur du jury lors de l’édition 2018 des prix MercadOr de l’Outaouais.

Devenez partenaire des Prix MercadOr 2019

En tant que partenaire commanditaire des Prix MercadOr vous associez votre marque à l’excellence, à l’innovation et contribuez directement au succès des entreprises exportatrices de l’Outaouais.

Consultez le plan de partenariat pour connaître les opportunités de visibilité disponibles. Pour toutes questions, veillez communiquer avec Julie Moffatt au direction@exportoutaouais.ca ou au 873 655-1154.

Soirée de remise des prix MercadOr

Cette année, le cocktail de remise des prix aura lieu le jeudi 19 septembre 2019 de 17 h à 20 h. L’événement se déroulera au site Zibi au 40, rue Jos-Montferrand. Des acteurs de la scène économique de la région, des entrepreneurs dévoués et des gens d’affaires prendront part à la célébration pour célébrer les réussites des entreprises qui se démarquent par leur stratégie d’exportation.

MERCI À NOS PARTENAIRES

Partenaire média

MERCI

pour nous permettre de réaliser notre événement dans leurs locaux.