À propos
de nous
Export Outaouais accompagne et conseille les entreprises de la région dans la réalisation de leurs démarches d’exportation hors Québec et à l’international.
Nous vous offrons des services d’accompagnement sur mesure, des formations spécialisées et un accès privilégié à des clients, des experts et des partenaires au coeur des marchés que vous souhaitez développer.
Rattaché à la Chambre de Commerce de Gatineau, Export Outaouais est mandaté à titre d’organisme régional de promotion des exportations, par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation et Développement économique Canada. En synergie avec nos partenaires régionaux et internationaux, Export Outaouais accompagne chaque année plus d’une centaine d’entreprises vers l’atteinte de leurs objectifs d’exportation.
NOTRE MISSION
Export Outaouais a pour mission, en complémentarité et en appui à ses partenaires régionaux et internationaux, de stimuler les exportations des entreprises de toute la région de l’Outaouais en les aidant à développer, consolider ou diversifier leurs marchés hors Québec et internationaux.
NOTRE RÔLE CONSISTE À…
SIMPLIFIER
Comme chef d’entreprise, vous jonglez avec un niveau de complexité déjà élevé. Développer les marchés internationaux et exporter rendra les choses encore plus complexes. Des dizaines de programmes d’aide existent au Canada et au Québec pour vous aider dans votre développement international. Notre rôle est de vous simplifier la vie en vous dirigeant vers les bons appuis, le bon programme, la bonne personne, au bon moment, au bon endroit, partout dans le monde, ou presque.
ACCÉLÉRER
Développer des nouveaux marchés prend du temps et de la patience. Il faut en moyenne d’un à trois ans pour percer sur de nouveaux marchés. À travers ses réseaux internationaux comme Export Québec, le réseau des délégués commerciaux, des ambassades canadiennes ou encore Commerce international Québec, Export Outaouais agit comme un effet multiplicateur sur chacune de vos actions et en augmente l’efficacité. Plus question pour vous de perdre du temps et de l’argent.
CRÉER DES SYNERGIES
L’Outaouais a la chance de compter sur son territoire des entreprises exportatrices chevronnées qui sont présentes dans des dizaines de pays. Ces entreprises, véritables porte-étendards de l’Outaouais sur les marchés étrangers, sont une force vive exceptionnelle quand il s’agit d’avoir accès à leurs réseaux et leur expertise. Notre rôle: faciliter et nourrir ces échanges entre jeunes entreprises exportatrices et exportateurs chevronnés. Vous parlez le même langage et ces échanges seront parmi les plus bénéfiques dans vos projets d’expansion.
comité
consultatif

Michelle Robitaille est diplômée du programme de MBA pour cadres de l’École de gestion Telfer et d’un baccalauréat en communication et technologies de l’information de l’Université du Québec en Outaouais. Reconnue comme penseuse stratégique et rassembleuse, elle apporte son leadership et son expertise dans les domaines de la gestion organisationnelle, la planification stratégique, les affaires publiques, ainsi que le développement des affaires aux échelons national et international. Avant de fonder MGR Stratégies Inc., Michelle Robitaille a fait ses preuves en travaillant auprès de cadres supérieurs et des conseils d’administration pour stimuler la transformation et la croissance par l’innovation, comme en témoignent les divers rôles de direction qu’elle a occupés au Musée des beaux-arts du Canada, à Parcs Canada, chez Solacom Technologies et au Conseil national de recherches du Canada.


Avant de devenir préfet de la MRC de Papineau en novembre 2017, Benoit Lauzon a œuvré comme gestionnaire pendant 22 ans dans l’industrie forestière. Parallèlement à ses fonctions de préfet, il est également maire de Thurso, président de la Conférence des préfets de l’Outaouais, administrateur de la Fondation Santé de Papineau et représentant de l’Outaouais au sein de l’Union des Municipalités du Québec (UMQ) où il est administrateur depuis 2016.
Il occupe d’ailleurs différentes fonctions au sein de l’UMQ, dont président de la Commission de la culture, des loisirs et de la vie communautaire, président du comité sur la forêt, membre du comité directeur du Caucus des municipalités locales, membre de la Commission des Assises de l’UMQ et membre du comité sur le transport ferroviaire.
Fortement impliqué au sein de sa communauté, il a assumé le rôle de président d’honneur à plusieurs occasions, dont récemment au Grand Rassemblement de développement social de l’Outaouais.

Détentrice d’un baccalauréat en communication et science politique de l’Université du Québec en Outaouais, Geneviève cumule près d’une dizaine d’année d’expérience auprès des entrepreneurs, petits et grands, de la région. Que ce soit au sein du Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais ou de chez ID Gatineau, elle a développé une excellente connaissance de l’écosystème entrepreneurial tant le domaine gouvernemental que privé et des services offerts aux entreprises de l’Outaouais. Impliquée dans la communauté depuis son plus jeune âge et riche d’une bonne expérience dans le secteur des communications et de l’événementiel, elle a développé de grandes habiletés dans la coordination de projets. Ses expériences dans le milieu communautaire lui ont inculqué des valeurs et des notions qui font d’elle une actrice de changement.

Gabriel Laporte est Directeur, investissements au sein du Fonds régionaux de solidarité FTQ. De plus, Gabriel est Président du conseil d’administration de Cilex, un incubateur-accélérateur en innovation technologique. Entrepreneur en série, il a construit et vendu deux entreprises dans l’aménagement paysager et la nutrition sportive. Il a également été propriétaire d’une société de distribution de produits nautiques et est actuellement propriétaire d’une marina en Outaouais. Il a été commissaire en développement d’entreprises chez ID Gatineau et directeur de comptes commerciaux chez Investissement Québec, où il a collaboré avec plusieurs PME sur divers projets, y compris des partenariats publics et privés, des projets d’expansion locale et internationale, ainsi que des initiatives de recherche et développement et de commercialisation.

Naviguant du génie électrique au conseil en transformation numérique, Steve Johnston a cofondé des entreprises technologiques novatrices, géré des projets cruciaux et obtenu des financements impressionnants. Il a occupé divers rôles, de chef de projet à fondateur, adoptant chaque défi avec résilience et adaptabilité. Aujourd’hui, Steve met son expérience au service des PME, les guidant sur la voie de l’innovation numérique responsable. En construisant une entreprise EdTech, il vise à devenir la ressource privilégiée des entrepreneurs désireux de croître et d’innover. Passionné par l’optimisation et la simplification, Steve explique les concepts complexes de manière accessible et pragmatique. Il croit fermement en une technologie responsable, qui favorise la durabilité et l’éthique. En dehors du numérique, Steve adore explorer la nature par la randonnée, la course et le ski, tout en prônant un mode de vie sain.