À propos
de nous
Export Outaouais accompagne et conseille les entreprises de la région dans la réalisation de leurs démarches d’exportation hors Québec et à l’international.
Nous vous offrons des services d’accompagnement sur mesure, des formations spécialisées et un accès privilégié à des clients, des experts et des partenaires au coeur des marchés que vous souhaitez développer.
Rattaché à la Chambre de Commerce de Gatineau, Export Outaouais est mandaté à titre d’organisme régional de promotion des exportations, par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation et Développement économique Canada. En synergie avec nos partenaires régionaux et internationaux, Export Outaouais accompagne chaque année plus d’une centaine d’entreprises vers l’atteinte de leurs objectifs d’exportation.
NOTRE MISSION
Export Outaouais a pour mission, en complémentarité et en appui à ses partenaires régionaux et internationaux, de stimuler les exportations des entreprises de toute la région de l’Outaouais en les aidant à développer, consolider ou diversifier leurs marchés hors Québec et internationaux.
NOTRE RÔLE CONSISTE À…
SIMPLIFIER
Comme chef d’entreprise, vous jonglez avec un niveau de complexité déjà élevé. Développer les marchés internationaux et exporter rendra les choses encore plus complexes. Des dizaines de programmes d’aide existent au Canada et au Québec pour vous aider dans votre développement international. Notre rôle est de vous simplifier la vie en vous dirigeant vers les bons appuis, le bon programme, la bonne personne, au bon moment, au bon endroit, partout dans le monde, ou presque.
ACCÉLÉRER
Développer des nouveaux marchés prend du temps et de la patience. Il faut en moyenne d’un à trois ans pour percer sur de nouveaux marchés. À travers ses réseaux internationaux comme Export Québec, le réseau des délégués commerciaux, des ambassades canadiennes ou encore Commerce international Québec, Export Outaouais agit comme un effet multiplicateur sur chacune de vos actions et en augmente l’efficacité. Plus question pour vous de perdre du temps et de l’argent.
CRÉER DES SYNERGIES
L’Outaouais a la chance de compter sur son territoire des entreprises exportatrices chevronnées qui sont présentes dans des dizaines de pays. Ces entreprises, véritables porte-étendards de l’Outaouais sur les marchés étrangers, sont une force vive exceptionnelle quand il s’agit d’avoir accès à leurs réseaux et leur expertise. Notre rôle: faciliter et nourrir ces échanges entre jeunes entreprises exportatrices et exportateurs chevronnés. Vous parlez le même langage et ces échanges seront parmi les plus bénéfiques dans vos projets d’expansion.
comité
consultatif

Michelle Robitaille est diplômée du programme de MBA pour cadres de l’École de gestion Telfer et d’un baccalauréat en communication et technologies de l’information de l’Université du Québec en Outaouais. Reconnue comme penseuse stratégique et rassembleuse, elle apporte son leadership et son expertise dans les domaines de la gestion organisationnelle, la planification stratégique, les affaires publiques, ainsi que le développement des affaires aux échelons national et international. Avant de fonder MGR Stratégies Inc., Michelle Robitaille a fait ses preuves en travaillant auprès de cadres supérieurs et des conseils d’administration pour stimuler la transformation et la croissance par l’innovation, comme en témoignent les divers rôles de direction qu’elle a occupés au Musée des beaux-arts du Canada, à Parcs Canada, chez Solacom Technologies et au Conseil national de recherches du Canada.

Diplômé d’un baccalauréat du Collège militaire royal du Canada en génie physique et d’une maîtrise de l’université Laval en physique optique, M. Bélisle a plus de 30 ans d’expérience en R&D dans le domaine des télécommunications. Aujourd’hui Directeur Général de NordiaSoft, M. Bélisle y assure l’orientation stratégique ainsi que la gestion globale de l’entreprise. Il a précédemment occupé les postes de vice-président recherche, division des communications par satellite au Centre de Recherches sur les Communications (CRC) ainsi que celui de vice-président, développement stratégique où il a dirigé d’importants changements stratégiques et technologiques au sein de l’organisation. Cette nouvelle orientation a permis au CRC de faire face à la nouvelle réalité des programmes publics en R & D. M. Bélisle siège également au comité directeur du Wireless Innovation Forum où il occupe le poste de Directeur Technique.

Diplômé d’un baccalauréat en Administration des Affaires à l’Université du Québec en Outaouais dont il a remporté plusieurs compétitions académiques en Stratégie des Affaires et en Marketing ainsi qu’une bourse d’excellence, Guillaume Lachapelle assure fièrement la co-présidence avec Vincent Gauthier de Boulons Éclair; grossiste-distributeur de quincaillerie spécialisée. C’est avec brio et tact qu’il propulse la croissance de l’entreprise, et ce, même au-delà des frontières. Les pieds bien ancrés dans le béton, il est bien décidé à boulonner un futur glorieux pour l’Outaouais et son peuple.

Steeve Lavoie est chef de la direction et fondateur d’Allied Scientific Pro. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans les domaines du laser et des ventes. Détenteur d’un baccalauréat en chimie de l’Université du Québec à Chicoutimi, il a occupé des postes chez Delta Photonics et Melles Griot Canada au fil de sa carrière. En 2011, il se lance dans l’entrepreneuriat et fonde ASP, une entreprise de haute technologie qui se spécialise dans le domaine de la photonique qui compte parmi ses clients des entreprises comme Boeing et Toyota.

Martin possède plus de 20 ans d’expérience en développement économique, en analyse financière d’entreprise et en planification du travail. Passionné par son domaine, il poursuit une maîtrise en administration publique à l’ENAP qui sera complétée au courant de 2021. Il a entre autres travaillé comme commissaire industriel pour le conseil économique de Beauce et comme directeur de comptes commerciaux chez Desjardins. L’expertise qu’il a acquise pendant dix ans au sein du ministère de l’Économie et de l’Innovation au Bureau central à Québec et à la Direction régionale de l’Outaouais constitue un atout important pour comprendre les enjeux auxquels les entreprises sont confrontées. De plus, l’expérience qu’il a acquise auprès du milieu entrepreneurial et innovant de l’Outaouais lui permet d’assurer pleinement la poursuite de la mission de Cilex.

Marc est un entrepreneur et un ange investisseur de l’Outaouais. Il est fondateur et président de Nook Technologies – une application technologique qui permet de concilier et optimiser les méthodes de travail hybride pour les entreprises et les grandes organisations. Il a également été PDG de Foko Retail, une entreprise technologique exportatrice qui a été achetée par l’entreprise Workforce Software en 2021. Entrepreneur à succès, il a aussi vendu son entreprise précédente, Tungle.me, à BlackBerry.
Marc est titulaire d’un MBA de l’INSEAD, d’une maîtrise en sciences de la gestion de l’Université de Waterloo et d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université d’Ottawa. Il est également président de SOPAR, une organisation à but non lucratif qui offre du soutien aux plus démunis, en Inde.

Alexandre est conseiller en rayonnement et développement des affaires chez Desjardins Entreprises Outaouais depuis décembre 2019. Diplômé d’un baccalauréat en administration des affaires, concentration marketing, il œuvre au sein de la grande famille Desjardins depuis plus de 5 ans maintenant. Grand passionné des sports et du marketing, il est une personne très impliquée et rassembleuse.
Il a besoin d’être sur le terrain, de se sentir impliqué et de toujours rencontrer de nouvelles personnes. Malgré son jeune âge, Alexandre a déjà siégé au sein de différents comités et cabinets de campagnes de financement, desquels il a énormément appris.

Mélanie Bernard est cofondatrice de la compagnie MINI TIPI. Avec sa partenaire d’affaires, elle a fondé une compagnie qui célèbre la culture en collaborant avec des artistes autochtones pour créer des accessoires de mode pour la famille et pour la maison. MINI TIPI est propriétaire d’un atelier de coupe et de couture en sol gatinois depuis février 2021.
MINI TIPI compte plus d’une quarantaine de points de vente à travers le Canada dont la boutique Simons. La compagnie se démarque aussi en redonnant à la communauté à travers divers organismes locaux. MINI TIPI est récipiendaire du prix Mercador Coup de cœur 2021.
Mélanie Bernard est titulaire d’un baccalauréat en enseignement primaire de l’Université du Québec en Outaouais. Son entregent et sa curiosité l’ont amené à développer une passion pour les médias sociaux et l’entreprenariat pour ainsi aider plusieurs petites entreprises au fil des années.

Comme directeur du créneau d’excellence, Stéphane Robinson travaillera à la mise en action du plan d’action qui permettra au Collectif Bois d’accompagner et soutenir ses membres dans le développement stratégique pour le développement des marchés, l’amélioration de la compétitivité et, l’attraction, le recrutement et le développement de la main d’œuvre. Il est avant tout, passionné, dévoué, mobilisateur et engagé, possédant une solide expertise, qui contribuera à faire rayonner l’industrie forestière en Outaouais. Le réseau des entreprises du secteur du bois de l’Outaouais (RESBO) découle d’une initiative du gouvernement du Québec (Créneau d’excellence).