Prix Excelor Exportateur écoresponsable

L’évaluation des entreprises ne repose plus uniquement sur leur performance économique. Aujourd’hui, elles sont également mesurées par leur aptitude à relever les défis du développement durable et par leur réponse face aux exigences grandissantes des consommateurs, partenaires et investisseurs en matière d’écoresponsabilité. Dans ce contexte, Export Outaouais et Investissement Québec sont honorés d’introduire ce nouveau Prix, destiné à mettre en lumière les entreprises qui placent le développement durable au cœur de leurs activités.

En mettant en lumière des entreprises exemplaires de l’Outaouais, nous espérons inspirer d’autres acteurs du monde des affaires à suivre cette voie, à revisiter leurs stratégies et à adopter des politiques de développement durable.

Ce Prix vise à mettre en lumière une entreprise de l’Outaouais qui se distingue par son engagement en faveur du développement durable dans le cadre de ses activités d’exportation, mettant notamment en valeur une approche éthique et respectueuse de l’environnement.

L’entreprise lauréate dévoilée ! 

Les trois entreprises finalistes du Prix Excelor Exportateur écoresponsable :

Boulons Éclair

Depuis 2017, Boulons Éclair s’est établie comme un distributeur de référence en quincaillerie spécialisée, étendant son influence jusqu’aux États-Unis et à travers le Canada. Mettant l’humain au cœur de ses opérations, l’entreprise offre un environnement de travail sain et dynamique, comprenant des installations sportives pour le bien-être physique de ses employés. Cette approche renforce la productivité et garantit un cadre de travail optimal, réduisant ainsi les risques de blessures. Boulons Éclair s’engage également en faveur de l’environnement. Non seulement la PME gère-t-elle ses déchets de manière responsable, mais elle veille aussi à ce que ses fournisseurs détiennent la certification ISO 14001, attestant d’une gestion irréprochable de leur système environnemental. L’entreprise innove par ailleurs avec des contenants réutilisables pour ses livraisons. Ces contenants, plus légers et mettant en avant la marque, confèrent une valeur ajoutée dans un secteur parfois à la traîne en matière de tendances santé et sécurité.

EPSI

Présente depuis 1995, EPSI s’est démarquée en proposant des services d’évaluation et de consultation en ressources humaines à une clientèle internationale. Adoptant une approche axée sur la diversité, l’inclusion et l’éthique, elle a mis en place une politique sans papier pour réduire son empreinte carbone, tout en favorisant le télétravail. Ceci illustre son engagement envers la durabilité et la diminution de la pollution liée au transport. Dans sa quête d’excellence internationale, EPSI privilégie la transparence financière, encourage la participation active de ses employés, et promeut une politique de diversité, équité, et inclusion. En effet, 35 % de ses employés sont issus de minorités ethniques et 65 % sont des femmes, démontrant son engagement profond envers une culture inclusive et égalitaire.

OrthoCanada

Forte de ses valeurs familiales, OrthoCanada est devenue un fournisseur incontournable pour les professionnels de la santé et de la réhabilitation. L’entreprise a récemment atteint le statut de carboneutralité, marquant ainsi son engagement pour la durabilité environnementale. Parmi ses initiatives, la PME a instauré un jardin à disposition de ses employés, privilégié l’usage de produits écologiques, et acquis une machine de recyclage de carton, contribuant significativement à la réduction des déchets. OrthoCanada appuie résolument la cause environnementale en achetant des crédits carbone et en s’associant à d’autres sociétés pour amplifier leurs démarches durables. Dans le cadre de ses exportations, l’entreprise valorise la diversité, l’équité et l’inclusion, tout en collaborant avec des organisations locales pour favoriser le développement social et économique des communautés.

Critères d’admissibilité :

Pour être éligible au Prix Excelor Exportateur écoresponsable, les entreprises doivent répondre aux critères suivants :

  • Les entreprises sont à minimalement 51 % de propriété canadienne et les entreprises réinvestissent la majorité de leurs bénéfices au Québec;
  • Le concours est réservé aux PME (moins de 500 employés et moins de 50 millions de chiffre d’affaires);
  • Les sociétés publiques (cotées en bourse) sont admissibles;
  • Toutes les sociétés doivent avoir un établissement majeur en Outaouais et y être décisionnelles au niveau du développement des marchés hors Québec;
  • Les ventes à l’exportation des sociétés doivent être hors Québec. Notez que le Canada (les provinces et territoires, outre le Québec) est considéré comme un marché d’exportation (pays);
  • Les entreprises doivent avoir une politique de développement durable au sein de leur entreprise.

Date clé :

Logo Export Outaouais