ALLasleep : des loups de voyage vers les masques

équipe d'ALLasleep

Malgré les défis et l’incertitude que créent la situation entourant la COVID-19, plusieurs entreprises font preuve d’une grande capacité d’adaptation en modifiant leurs activités régulières afin de porter main forte à la population. Parmi celles-ci, ALLasleep, une jeune entreprise exportratrice, a rapidement fait preuve d’ingéniosité.

Vous ne connaissez pas cette entreprise gatinoise? Il y a quatre ans, Anne-Lise M. Plante a souhaité développer un produit permettant aux voyageurs de mieux dormir en position assise dans l’avion, le train, l’autobus et la voiture. Après plusieurs versions et prototypes est né le ALLasleep, un loup coussiné qu’on peut attacher avec une courroie antidérapante à son dossier.  L’entreprise, dirigée par Anne-Lise, sa sœur Laurence et sa mère Lise a produit des dizaines de milliers de loups depuis son lancement en août 2018. Un article paru dans La Presse, ainsi qu’un passage remarqué à Dans l’œil du dragon en mai 2019 ont propulsé les ventes et l’engouement pour cet accessoire de voyage. « Nos loups sont majoritairement vendus au Canada, en France et aux États-Unis, mais aussi en Suisse, en Nouvelle-Zélande et en Australie », a souligné Laurence M. Plante.

Faire preuve de créativité pour répondre à un besoin grandissant

Depuis quelques semaines maintenant, l’entreprise a transformé son atelier de production pour répondre aux besoins de la clientèle, en période de pandémie. L’équipe d’ALLasleep a en effet développé un masque hygiénique lavable, qui peut être utilisé pour les entreprises et pour les déplacements essentiels des particuliers, dans un contexte non-médical.

Ayant toutes les installations nécessaires pour ce type de production, le changement a été mis en place facilement. En revanche, des validations sur l’ingénierie du masque ont été menées pour pouvoir proposer le meilleur produit possible. De ce fait, un filtre résistant à l’eau et lavable a été intégré et le masque est ajustable derrière la tête plutôt qu’autour des oreilles.

En quelques jours à peine, elles avaient déjà vendu plus de 10 000 masques à des particuliers, mais également à des entreprises demeurées ouvertes et souhaitant offrir une mesure de protection supplémentaire à leurs employés. « Nous sommes fières de la qualité du masque que nous avons conçu rapidement, et de savoir que l’on aide les gens à se sentir plus en sécurité.», a indiqué Laurence M. Plante.

Le masque est confectionné ici à Gatineau, et tous les fournisseurs sont québécois. Très tôt, l’entreprise avait anticipé la demande mondiale de masques et les dirigeantes avaient donc commandé beaucoup de tissu par anticipation. La production maximale planifiée, et pouvant être assurée pendant plusieurs semaines, est de 2 000 masques par jour.

Les masques représentent présentement 99 % des ventes de l’entreprise et les commandes proviennent d’un peu partout au Canada. Malgré les défis de logistique et de livraison, l’entreprise effectue également des ventes aux Etats-Unis et en France.

Visitez le site d’ALLasleep.

découvrez la prochaine nouvelle
Logo Export Outaouais