COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Portrait régional des exportations et du commerce électronique
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Gatineau, le 18 juillet 2022 – Export Outaouais, en collaboration avec l’École des entrepreneurs du Québec – Campus de l’Outaouais et plusieurs partenaires financiers, mène actuellement une vaste enquête auprès des PME de la région afin de brosser un portrait représentatif de la situation régionale en matière d’exportation et de commerce électronique.
Des pistes de solution pour une vaste mobilisation
Cette initiative, étendue sur plusieurs mois, permettra aux organismes de soutien de la région de connaitre la réalité et les défis vécus par les entreprises et d’identifier des solutions adaptées à l’Outaouais. « Il est essentiel de comprendre les enjeux des entreprises afin de pouvoir leur offrir les outils nécessaires pour croître, innover et prendre de l’expansion sur de nouveaux marchés. ID Gatineau salue cette initiative porteuse qui renforcera notre capacité d’action collective auprès des entreprises en matière d’exportation et de commerce électronique. », mentionne Fabien Beaudet, directeur général chez ID Gatineau.
Afin d’assurer un portrait représentatif et un taux de participation optimal de la part des PME, Export Outaouais a mobilisé l’ensemble des acteurs du milieu entrepreneurial ainsi que les élus de tous les paliers gouvernementaux. « Le Portrait sera un outil fort intéressant pour l’ensemble des acteurs économiques de la région afin de mesurer les besoins pour appuyer plus étroitement nos PME, les enjeux auxquels elles font face et les stratégies à préconiser afin de mieux les soutenir dans leur croissance. », précise Julie Moffatt, directrice et commissaire à l’exportation chez Export Outaouais.
À la rencontre des PME de la région
Pour prendre part à la démarche, les entreprises sont invitées à répondre à un questionnaire qui permettra de comprendre la place qu’occupe le commerce électronique et l’exportation dans leurs activités. Leur contribution est essentielle au succès de cette initiative qui positionnera l’Outaouais sur l’échiquier mondial. Les entreprises ont jusqu’au 24 septembre pour répondre au questionnaire en ligne. « Nous savons que notre région a le potentiel de voir naître encore plus d’entreprises exportatrices et nous sommes heureux de voir une initiative comme celle du Portrait venir préciser COMMENT on peut collectivement offrir un effet de levier à ces entreprises. Nous encourageons grandement les entreprises à contribuer au Portrait pour nous permettre de mieux comprendre leur réalité précise. », indique Marc Cloutier, directeur du développement à la MRC Vallée-de-la-Gatineau.
« J’ai vraiment hâte de voir le portrait global, ça va permettre des opportunités de maillage intéressantes aux entreprises de la région, en plus de permettre à l’équipe d’Export Outaouais de soutenir encore plus les PME. », poursuit Mélanie Bernard, cofondatrice de Mini Tipi et membre du comité consultatif d’Export Outaouais. Export Outaouais a mandaté la firme Ryan Affaires publiques pour l’appuyer dans cette étude. Divisée en trois volets, la démarche inclut notamment la collecte d’informations quantitatives et qualitatives par l’entremise d’un questionnaire, d’entrevues individuelles et de groupes de discussion. « Pour moi c’est la base. Avec le Portrait, on va être capable d’assister de manière plus complète les entreprises dans leurs démarches de démarrage jusqu’à la commercialisation et à l’exportation. Je suis content de voir le dynamisme de la région autour de l’exportation. », conclut Frederic Boulanger, entrepreneur et exportateur.
Entrepreneur.e.s de l’Outaouais, participez à l’enquête régionale et aidez-nous à vous soutenir dans votre croissance.