CONSEILS D’EXPERT | Affronter la pandémie : vos relations humaines valent de l’or

Maintenant plus que jamais, il est crucial pour les entreprises de tisser des liens solides avec leurs fournisseurs et partenaires. En effet, cela peut représenter un avantage concurrentiel important en permettant de réduire les coûts et les délais d’exécution des fournisseurs, en améliorant la qualité des extrants et en trouvant des solutions innovantes. « Établir des relations commerciales harmonieuses avec les fournisseurs est un atout majeur à ne pas négliger. En bâtissant des partenariats forts dès le début, les entreprises sont en mesure de développer, dans un esprit de collaboration, des alliances à long terme. », mentionne Julie Moffatt, Directrice d’Export Outaouais.

Des modalités, ça se discute

Prenons l’exemple québécois d’un importateur d’acier, un habitué des transactions internationales qui entretient depuis longtemps de solides relations avec ses fournisseurs. En temps normal, cet importateur est responsable du transport, y compris du paiement des transporteurs maritimes. Or, les derniers mois ont eu un effet important sur le nombre de bateaux disponibles : il peut suffire d’une personne symptomatique à bord pour qu’une quarantaine soit imposée et qu’une autre solution de transport soit nécessaire. Pour tenter de réduire les risques, il faut négocier un accord avec le fournisseur. Dans ce cas précis, l’exportateur et l’importateur sont arrivés à un terrain d’entente : ils ont ajouté au contrat une clause précisant qu’en l’absence de bateau, l’exportateur se chargerait d’organiser un autre mode transport et l’importateur en assumerait les frais.

Il y a un an, ce type d’entente aurait été difficile à imaginer. Aujourd’hui, le moment est venu de mettre à profit les bonnes relations que vous cultivez depuis des années avec vos partenaires, dans l’intérêt de tous.

Tout soutien est le bienvenu

Tout comme avec vos fournisseurs, entretenir de bonnes relations avec vos différents partenaires financiers peut vous être d’une grande aide dans le contexte actuel. Dans votre écosystème de soutien, ces alliés constituent des ressources précieuses, capables de faire appel à plusieurs joueurs pour trouver la recette convenant le mieux à votre cas.

Commencez par votre institution financière, qui dispose des outils nécessaires pour sécuriser vos transactions internationales, par exemple en fixant votre taux de change à l’avance. En plus de ces outils, Desjardins Entreprises peut vous fournir un accompagnement complet grâce à ses spécialistes du commerce international. Ces spécialistes sont à votre disposition dans toutes les régions du Québec, dans certaines autres provinces, ainsi qu’aux États-Unis et en France. Par l’entremise des 38 bureaux avec son partenaire CIC Aidexport (entité du Crédit Mutuel Alliance Fédérale), Desjardins peut aussi vous accompagner dans plus de 50 pays.

D’autres partenaires de Desjardins, comme Export Outaouais, ont pour mission d’aider les entreprises dans divers domaines, notamment la réalisation d’études de marché, l’élaboration d’un plan d’exportation ou la préparation de demandes de subventions. EDC peut aussi vous donner un fier coup de main pour trouver des informations sur les marchés ciblés, assurer vos comptes clients ou augmenter vos garanties si vous avez besoin de financer votre projet d’exportation.

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À propos de l’auteur

Matthew Lewis

Directeur développement Services internationaux, Desjardins Entreprises

Monsieur Lewis est un banquier avec plus de 15 ans d’expérience dans le bancaire de détail et commercial. Il a plus récemment aidé de nombreuses entreprises en atténuant leurs risques liés aux devises étrangères. Des solutions allant de lettres de crédit, lettres de garantie, de stratégies de couverture de change et d’affacturage font partie de son expertise. Il a aussi été cambiste travaillant sur un parquet de négociation avec des contrats à terme et des stratégies d’options comme ses principaux outils. Avant cela, il a travaillé en tant que directeur de compte commercial en aidant d’innombrables entreprises avec leurs besoins de financement.

Matthew.lewis@desjardins.com         514.210.4818

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