Création du G15+ Outaouais

Des leaders économiques, sociaux, syndicaux et environnementaux soutiennent une relance et un développement économique solidaire, prospère et vert en Outaouais.

Inspiré par l’initiative nationale du G15+, des leaders économiques, sociaux, syndicaux et environnementaux de l’Outaouais s’allient pour propulser une relance et un développement économique solidaire, prospère et vert dans la région. Les membres du G15+ Outaouais se joignent ainsi aux forces vives du milieu pour promouvoir et réaliser des projets concrets, alignés avec des priorités régionales, ayant tous pour but de stimuler la prospérité économique, de favoriser l’équité sociale et de protéger l’environnement.

Le G15+ Outaouais

Issu des réflexions menées par le gouvernement du Québec sur la relance économique dans le contexte de la pandémie, le G15+ Outaouais est une coalition née du désir de collaborer avec les organisations de tous les secteurs (syndical, communautaire, économique, financier, environnemental, culturel) qui partagent ses principes d’une relance solidaire, prospère et verte.

« Cette association avec le G15+ est un incontournable pour nos deux organismes, en soutien au développement économique et aux PME de la région depuis le début de la crise. En unissant nos forces et en misant sur des priorités rassembleuses et fortes, nous serons en mesure d’accompagner la communauté d’affaires vers un objectif commun : une relance proactive et verte. »

Julie Moffatt, directrice d’Export Outaouais

L’approche proposée par le G15+ Outaouais est axée sur la réalisation de projets concrets qui répondront à des besoins réels dans la région, tout en inscrivant l’économie outaouaise et québécoise dans une véritable vision d’avenir, résolument orientée vers la transition écologique et en adéquation avec les principes du développement durable.

Les membres du G15+ Outaouais sont : le CREDDO (Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais), la CDROL (Coopérative de développement régionale Outaouais-Laurentides), Culture Outaouais, la Chambre de commerce de Gatineau, Collectif Bois, Desjardins Entreprises Outaouais, Export Outaouais, la FTQ Outaouais, le Pôle d’économie sociale de l’Outaouais, La Relance, Tourisme Outaouais et Vivre en Ville.

Des projets concrets pour l’Outaouais

Les projets proposés par le G15+ Outaouais s’articulent pour le moment autour de trois axes : 1) la transition énergétique ; 2) l’aménagement et l’occupation durables du territoire ; 3) le développement d’une économie circulaire.

Les premiers projets soutenus par le G15+ Outaouais incluent entre autres :

  • L’aménagement d’une aire protégée dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Pontiac ;
  • La réalisation de la boucle ferroviaire pour relier les systèmes de transit rapide d’Ottawa et de Gatineau, proposée par Les amis de la boucle ;
  • La mise en service d’un tramway dans l’ouest de Gatineau, en faisant un axe de transport collectif structurant dans la région ;
  • L’élaboration d’une feuille de route régionale en économie circulaire ;
  • Le déploiement des Serres urbaines Notre-Dame ;
  • Le développement d’un projet-pilote sur l’utilisation des systèmes préfabriqués de construction en bois d’ingénierie pour les grands bâtiments ;
  • La réalisation du projet la Renaissance : un projet d’économie sociale qui a pour but de détourner des sites d’enfouissements des millions de kilos de vêtements en plus de faciliter l’insertion socioprofessionnelle de personnes éprouvant de la difficulté à intégrer le marché du travail;
  • La transition énergétique par le développement d’un projet d’hydrogène vert.

« Pour les entreprises et organisations d’économie sociale en Outaouais, le G15+ offre une formidable occasion de briser les silos, de développer des collaborations nouvelles avec des acteurs peu habitués à travailler ensemble, mais qui choisissent d’unir leurs forces afin de soutenir des initiatives qui vont contribuer à une richesse collective plus verte et solidaire. La CDR Outaouais-Laurentides et le Pôle d’économie sociale sont fiers de participer à cette aventure ! Nous constatons que de nombreux projets se dessinent et que la mise en réseau des acteurs participants au G-15+ contribuera à en soutenir la réalisation. »

Claudine Lalonde, Pôle d’économie sociale de l’Outaouais et Patrick Duguay, Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides

Consultez le communiqué de presse complet. 

découvrez la prochaine nouvelle
Logo Export Outaouais