Découvrez 5 entreprises de l’Outaouais qui exportent aux quatre coins du Canada

Le mois de promotion du commerce interprovincial est de retour encore cette année. Du 18 février au 18 mars prochain, participez à des activités gratuites afin de découvrir des occasions d’affaires sur le marché canadien. Le commerce interprovincial est un marché important et accessible pour les entreprises. On vous présente 5 entreprises de l’Outaouais qui exportent leurs produits et services dans différentes provinces canadiennes.

    • Alievo
    • Imprimerie Gauvin ltée
    • CreationsALL
    • Minotair
    • Groupe Le Pacha inc.

CreationsALL

CreationsALL, connu initialement pour ses loups de voyage sous la bannière ALLasleep, a fait beaucoup de chemin depuis sa création en 2018. L’entreprise, dirigée par Anne-Lise M. Plante, sa sœur Laurence et sa mère Lise, a récemment développé de nouveaux produits tels que des masques de protection, des sacs réutilisables, des ensembles de vêtements et plusieurs autres produits artisanaux.

Dès ses débuts, l’exportation hors Québec était la stratégie de croissance pour CreationsALL qui vend désormais ses produits aux États-Unis, en Europe et partout à travers le Canada. Environ 30 % à 40 % de leur chiffre d’affaires est réalisé au Canada, avec des ventes majoritairement au Québec, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique. Pour les trois femmes d’affaires, l’exportation représente bien plus qu’une opportunité de diversification des marchés, « c’est très enrichissant d’avoir une clientèle variée et différents points de vue, il s’agit d’une base de données très pertinente et révélatrice. », mentionne Anne-Lise M. Plante, fondatrice de CreationsALL. La PME fabrique ses produits entièrement à Gatineau et ils utilisent la totalité de leurs tissus et matériaux afin de contrer le gaspillage et développer de nouveaux produits tendance, au grand bonheur de leurs clients.

En apprendre plus au sujet de CreationsALL >

Imprimerie Gauvin ltée

L’entreprise familiale Imprimerie Gauvin ltée est établie à Gatineau depuis 1892, elle se spécialise dans la fabrication de livres à couverture souple de qualité, à court et moyen tirage et à la demande. Après avoir survécu à deux guerres mondiales, deux pandémies et de nombreuses récessions, la PME gatinoise est plus forte que jamais. Ils se sont adaptés et ils ont entrepris leur virage numérique il y a quelques années en offrant une solution rapide d’impression de livres à la demande avec leur plateforme GoLibro®.

Depuis une dizaine d’années, l’entreprise exporte ses solutions aux États-Unis, en Europe et dans dix provinces canadiennes. En effet, près de 20 % des ventes d’Imprimerie Gauvin ltée sont faites sur le marché canadien, auprès de grandes maisons d’édition et 60 % sont effectuées au Québec. Cette année marquera le 129e anniversaire de l’entreprise, au fil des années, ils ont développé des technologies adaptées au marché actuel du livre, ils disposent d’un riche savoir-faire et d’une équipe dévouée. La semaine dernière, Imprimerie Gauvin ltée a notamment reçu la somme de 150 000 $ du Programme innovation, géré par Investissement Québec pour le gouvernement du Québec et en partenariat avec CILEX dans le but de soutenir sa transformation numérique et l’automatisation de ses opérations grâce à l’intelligence artificielle.

En apprendre plus au sujet d’Imprimerie Gauvin ltée >

Minotair

Depuis 2013, l’entreprise manufacturière Minotair conçoit et fabrique ses unités compactes de traitement de l’air « tout-en-un » basées sur une technologie thermodynamique, s’occupant à la fois de la ventilation, de la filtration de l’air, du chauffage et de l’humidité des maisons et des logements. Les produits innovateurs de l’entreprise gatinoise reçoivent d’ailleurs de nombreux éloges, possédant entre autres le meilleur taux de récupération de chaleur vérifié en Amérique par le HVI permettant un confort accru.

Minotair exporte ses produits depuis 2016 aux États-Unis et à travers le Canada, 70 % des ventes de l’entreprise sont effectuées à l’extérieur des frontières du Québec. Sur le marché canadien, les unités de traitement de l’air de l’entreprise sont distribuées en Ontario, en Colombie-Britannique, dans les Maritimes et au Québec. Depuis les dernières années, la PME a rapidement pris de l’expansion en Amérique du Nord, et ce surtout dans les tours d’habitation, car ses produits apportent une solution unique, sauvant temps et argent aux propriétaires. Minotair est fier de fabriquer ses produits entièrement ici, en Outaouais et ainsi de contribuer directement à l’économie locale. Plusieurs projets de croissance sont prévus pour l’entreprise dans les années à venir, restez à l’affut!

En apprendre plus au sujet de Minotair >

Alievo

L’entreprise gatinoise Alievo a vu le jour en 2017, fondé par deux femmes d’affaires passionnées, Mélanie Lacroix et Mylène Beauchamp. Dans un contexte où les réalités organisationnelles sont en constante évolution, Alievo appuie les institutions et les entreprises dans leur transformation organisationnelle ainsi que dans le développement des compétences en intelligence émotionnelle (IE) de leurs employés en offrant des formations, des certifications et un accompagnement sur mesure.

La PME exporte ses services depuis sa création, avec des clients aux États-Unis en Europe, en Asie du Sud-Est et sur l’ensemble du territoire canadien. Plus de 50 % des mandats d’Alievo se font à l’extérieur des frontières québécoises, « l’exportation nous a permis de diversifier nos marchés et notre clientèle, mais aussi d’offrir à nos clients l’opportunité de créer des liens entre eux et de partager leurs expériences. », mentionne Mylène Beauchamp, co-fondatrice d’Alievo. Les deux femmes d’affaires se sont adaptées rapidement au cours des derniers mois, en faisant preuve d’innovation et de résilience. En effet, l’entreprise a accéléré son virage numérique afin de continuer à faire ce qu’elle fait de mieux : aider les organisations et leurs employés à atteindre leur plein potentiel.

En apprendre plus au sujet d’Alievo >

Groupe Le Pacha inc.

L’entreprise familiale Groupe Le Pacha inc. a été fondée en 1978 avec l’ouverture de la première boutique Chaussures Le Pacha aux Promenades Gatineau. Depuis, la famille Leduc et la famille Plouffe ont ouvert sept boutiques dont six en Outaouais et une en Ontario sous trois bannières : Clarks, Rieker et Chaussures Le Pacha. C’est en offrant des produits de qualité et une expérience client positive que l’enseigne est devenue en quelques années le spécialiste en Outaouais dans la vente de chaussures confortables et tendances pour hommes, femmes et enfants.

L’entreprise familiale baigne dans le commerce interprovincial depuis quelques années déjà avec une boutique au centre commercial Carlingwood, à Ottawa, ainsi qu’avec le lancement de leur boutique en ligne il y a quelques années. Le commerce en ligne a largement étendu la portée géographique et le bassin de clientèle de l’entreprise sur le marché québécois et canadiens. Le Groupe Le Pacha inc. vend désormais dans l’ensemble des provinces canadiennes, 10 % à 15 % de leurs ventes sont effectuées à l’extérieur des frontières québécoises.

En apprendre plus au sujet de Groupe Le Pacha Inc. >

[soliloquy id=”1976″]

découvrez la prochaine nouvelle
Logo Export Outaouais