Deux entreprises technologiques gatinoises unissent leurs forces en temps de COVID

La crise sanitaire entourant la COVID-19 a nécessité une adaptation importante à la fois chez les consommateurs et chez les entreprises. En effet, plusieurs mesures ont été mises en place afin de respecter les mesures de distanciation physique dans le but ultime de diminuer la propagation du virus. Deux entreprises exportatrices gatinoises, Macadamian et Foko Retail, ont mis en commun leurs expertises et leurs ingéniosités afin de répondre à une problématique grandissante en temps de pandémie : les files d’attente. Leurs solutions technologiques MyQueue et MyReservation sont des systèmes personnalisables de gestion des files d’attente pour les commerces de détail et les institutions de santé.

Une solution technologique innovante à un défi actuel  

De nombreux commerces et institutions éprouvent de la difficulté à s’adapter à la nouvelle réalité entourant les mesures de sécurité et de distanciation physique. La priorité étant d’assurer la sécurité des employés et des clients, les entreprises n’ont d’autre choix que de limiter le nombre de personnes pouvant circuler à l’intérieur de leurs établissements. D’un autre côté, de nombreux consommateurs éprouvent des frustrations lorsqu’il y a du temps d’attente à l’entrée des magasins.

C’est ainsi que Macadamian et Foko Retail en sont venus à joindre leurs forces afin de développer des plateformes interactives pour gérer les files d’attente et réduire le temps d’attente. « Nous sommes très heureux de collaborer avec Foko Retail. Pour Macadamian, ce partenariat représente une opportunité d’aider les détaillants à assurer à la fois la santé et la sécurité au travail et à offrir une meilleure expérience-client, alors que la COVID-19 continue d’être présente dans nos communautés », a noté Fred Boulanger, PDG de Macadamian.

MyQueue et MyReservation ont été lancées en juin dernier et déjà de nombreux clients canadiens et américains utilisent déjà les nouvelles plateformes conçues par Macadamian et Foko Retail. « Notre partenariat avec Macadamian concrétise la valeur ajoutée des plateformes de Foko pour les détaillants, et ce, à l’échelle mondiale », a déclaré Marc Gingras, PDG de Foko Retail. « Nous sommes dévoués à mettre de l’avant notre vision commune de relance de notre économie de manière sûre et durable ».

Des joyaux d’ici

Leader dans la conception et le développement de logiciels de santé numérique et d’appareils médicaux connectés, Macadamian est une entreprise de Gatineau offrant une expertise numérique en gestion des soins de santé. Fondée en 1997 par Fred Boulanger, l’entreprise est maintenant présente sur les marchés internationaux notamment aux États-Unis et en Allemagne. Grâce au développement de multiples solutions technologiques, l’entreprise travaille en étroite collaboration avec sa clientèle afin d’améliorer les soins des patients tout en transformant le système de santé.

Fred Boulanger et Marc Gingras_Macadamian_Fokoretail

De son côté, Foko Retail a été fondé par Marc Gingras à Gatineau en 2016. Précurseure dans son domaine, l’entreprise se spécialise dans le développement de logiciel de gestion et de communication pour les commerces de détail et est présente au Canada, aux États-Unis et en Europe. Les outils innovateurs de Foko Retail simplifient la communication entre les employés dans les magasins et les sièges sociaux afin d’accroître la performance des commerces de détail. Avec des clients tels que Dyson, Hermès et Nike, l’entreprise gatinoise s’est créé une place de choix sur les marchés internationaux.

Découvrez MyQueue et MyReservation >

En apprendre plus au sujet de Macadamian >

En apprendre plus au sujet de Foko Retail >

découvrez la prochaine nouvelle
Logo Export Outaouais