Une histoire unique de courage et de persévérance pour cette entreprise de la région

Dodjivi est une entreprise gatinoise de boissons alternatives qui se spécialise dans la vente de cafés à base de champignons médicinaux, d’aliments fonctionnels et d’autres produits de santé. Fondée en 2013 par Komlanvi Dodji Dodjro, l’entrepreneur souhaitait faire découvrir les nombreux bienfaits des champignons fonctionnels biologiques, les ingrédients secrets de ses produits, à tous. Les mélanges de café santé haut de gamme de l’entreprise apportent de l’énergie naturelle, réduisent le stress et améliorent la concentration et l’immunité.

Membre de l’Association canadienne des aliments de santé et finaliste aux Prix Excelor 2020 dans la catégorie micro-entrepreneur de l’année, les produits de l’entreprise sont vendus dans différents points de vente en Outaouais et dans la région de la capitale nationale, incluant les Brûleries Aladdin et le magasin Herb & Spice à Ottawa. Dès ses débuts, afin d’étendre sa portée et de rejoindre plus de consommateurs, la PME a développé une boutique en ligne et a débuté à vendre sur la plateforme Amazon Canada, Amazon États-Unis et le marché électronique Walmart. Aujourd’hui, 90 % des ventes de l’entreprise sont effectuées en ligne partout à travers le Canada et aux États-Unis.

Relocalisation de la production au Canada

Avant le début de la pandémie et les chamboulements de la chaîne d’approvisionnement mondiale, les principaux fournisseurs de Dodjivi étaient en Asie. C’est du jour au lendemain que l’entreprise a dû rapidement s’adapter alors que ses sous-traitants internationaux ont fermé leurs portes. L’entrepreneur a alors décidé de rapatrier la production de ses produits au Canada, à Vancouver. En relocalisant la production au Canada, Dodjivi a réduit la dépendance face à ses fournisseurs et raccourcit sa chaîne d’approvisionnement, en plus d’avoir un plus grand contrôle sur la qualité des extrants. « Nous sommes fiers d’offrir des produits de qualité 100 % canadiens à nos clients, de l’emballage jusqu’aux ingrédients, nous offrons une alternative santé aux amateurs de café, sans compromis. », indique Komlanvi Dodji Dodjro, fondateur et directeur général de Dodjivi.

Le rapatriement de la production au Canada, combiné avec la crise sanitaire mondiale, ne fut pas sans défis pour l’entreprise gatinoise. Pendant 9 mois, Dodjivi n’avait plus de stocks. L’équipe interne a dû, non seulement trouver de nouveaux fournisseurs rapidement, mais également recréer les recettes de ses produits. Après beaucoup d’essais et d’erreurs, la PME a créé un mélange adaptogène qui offre aux clients le goût du café savoureux qu’ils aiment tant, sans les effets indésirables de la caféine comme les palpitations et brûlures d’estomac. À la suite d’une année difficile, remplie d’embuches, l’entreprise est de retour en force.

Dodjivi remporte un prix de distinction pour sa nouvelle image de marque 

À la suite de la refonte de son image de marque en 2021, l’entreprise gatinoise s’est décerné un honorable Prix PAC (Global PAC Awards) dans la catégorie revitalisation de la marque pour les boissons. Les Prix PAC célèbrent internationalement le marketing de marque et la conception d’emballage innovant, avec des entreprises de renom telles que Danone, Starbucks, Olay et bien d’autres. « C’est un grand honneur pour nous de recevoir une telle reconnaissance, nous avons travaillé très fort avec la firme marketing Rootree pour la refonte de notre identité. Nous voulions que celle-ci représente bien notre mission et nos valeurs, c’est-à-dire proposer des produits naturels et biologiques qui aident les gens à vivre une vie plus saine. » poursuit Komlanvi Dodji Dodjro, fondateur et directeur général de Dodjivi.

En apprendre plus au sujet de Dodjivi >

découvrez la prochaine nouvelle
Logo Export Outaouais