Entre innovation et durabilité : ALDG, un modèle inspirant
Au coeur de la construction durable
Depuis près d’une quinzaine d’années, Aluminium Développement Groupe (ALDG) anciennement connu sous le nom d’Aluminium Dépôt, excelle dans la fabrication et l’installation de produits en aluminium durables et écologiques.
Fondée par Yvon Bélisle, créateur du plancher d’aluminium, et acquise par Claude Poirier en 2015, ALDG continue d’innover et de prendre de l’expansion jour après jour. En effet, la PME bonifie constamment son offre de produits, allant des balcons aux clôtures en aluminium, avec des collections qui répondent aux besoins spécifiques des entrepreneurs en construction. En 2023, l’entreprise a renforcé sa présence avec plus de 17 points de vente au Québec et en Ontario. Des projets d’expansion vers les États-Unis sont également en cours.
Nomination aux Prix Mercador Québec 2024, un concours qui souligne l’excellence des entreprises exportatrices d’ici.
Cette année, les progrès d’ALDG ont été soulignés à travers leur nomination aux Prix MercadOr Québec 2024, dans la catégorie : Nouvel exportateur. Ce prestigieux concours récompense les entreprises québécoises pour leur réussite exceptionnelle en exportation. La PME gatinoise s’est démarquée par ses efforts constants pour étendre ses activités au-delà du Québec et par son engagement envers l’innovation et la durabilité.
En 2023, les recettes des exportations hors Québec d’ALDG s’élevaient à près de 40 % de leur chiffre d’affaires total. Maxime Gauld, directeur intérimaire chez Export Outaouais, se montre ravie de leur nomination : << Chez Export Outaouais, nous sommes extrêmement fiers d’accompagner des entreprises qui s’efforcent de repousser les limites de leur secteur, comme ALDG le fait si bien. Leur parcours jusqu’ici est impressionnant, félicitations à toute l’équipe pour cette belle réussite! >>. Cette reconnaissance ne souligne pas seulement leur succès en exportation, mais célèbre aussi leur esprit d’innovation constant et leur capacité d’adaptation.
Bâtir un avenir durable : l’engagement d’ALDG envers la durabilité
L’entreprise a un fort engagement envers le développement durable. Le matériau au cœur des produits d’ALDG, l’aluminium, est l’un des métaux les plus facilement recyclables au monde. En effet, ils fabriquent leurs produits à partir d’aluminium recyclé qui utilisent 95 % moins d’énergie que l’aluminium neuf, ce qui réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie. En adoptant l’aluminium, les constructeurs et les architectes contribuent à un avenir plus durable tout en créant des structures innovantes et performantes.
Récemment, ALDG a investi plus de 1M$ dans des équipements réduisant les pertes d’aluminium à moins de 10 %, comparativement à plus de 30 % en 2010. De plus, en 2023, ALDG s’est engagée dans l’obtention d’une certification de développement durable via le programme ExPAR, un projet collaboratif de Commerce International Québec, d’Export Outaouais et du CREDDO. À travers ce projet, ils ont obtenu la certification internationale Écocert, affirmant ainsi leur dévouement envers des pratiques écoresponsables.
Vers de nouveaux marchés : ALDG, l’exportation et l’innovation
Ayant bâti avec succès leur présence au Québec, leur expansion vers l’Ontario s’est faite naturellement. L’Ontario, dû à sa proximité géographique et en raison de la croissance immobilière actuelle, s’est avérée comme un choix stratégique. Au cours de la dernière année, ALDG a investi dans la mise en place d’un ERP performant, ce qui a augmenté leur capacité de production de 3,5 fois. Ceci est un marqueur indélébile de l’importance de l’innovation pour l’entreprise, en plus des différents produits novateurs qu’ils ont fabriqués au fil des années. L’ajout de cette infrastructure technologique a permis à l’entreprise de répondre efficacement à la demande croissante.
Le dévoilement des finalistes du concours provincial MercadOr Québec aura lieu d’ici quelques semaines. C’est à ce moment que nous connaitrons si l’entreprise se qualifie pour le concours. Le prestigieux gala MercadOr Québec, rassemblant plus d’une centaine d’entreprises exportatrices québécoises, est prévu pour le 14 novembre prochain, à Lévis.
Visitez le site internet de ALDG