Cette entreprise technologique gatinoise fait sa place parmi les leaders mondiaux

En plus d’évoluer dans un marché en constante évolution, les entreprises du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) doivent composer avec plusieurs défis importants, tels que l’acquisition de talents, l’innovation et la commercialisation. Fondée en 2004, l’entreprise gatinoise Adaptiv Networks développe des solutions de réseau SD-WAN pour les PME. Concrètement, il s’agit d’une technologie innovante permettant aux clients finaux, les entreprises, d’entreprendre leur virage numérique en assurant une performance de leurs applications numériques et de profiter de réseaux fiables et sécuritaires. Avec des bureaux à Gatineau, à Montréal, à Toronto et à Mumbai ainsi qu’une équipe de 57 employé.e.s, Adaptiv Networks exporte ses solutions technologiques dans plus de 40 pays à travers le monde. Les ventes à l’exportation hors Québec représentent 99 % du revenu total de l’entreprise gatinoise. Adaptiv Networks était notamment finaliste pour les Prix MercadOr de l’Outaouais 2021, dans la catégorie « Leader à l’export. »

Deux acquisitions importantes pour Adaptiv Networks

Jusqu’en 2018, Adaptiv Networks vendait exclusivement sur le marché canadien et américain. Or, de 2019 à 2020, l’entreprise a vu une croissance de ses ventes de plus de 65 %. En décembre 2019, la PME de Gatineau a fait l’acquisition de l’entreprise ontarienne LiveQos, permettant ainsi de dénicher une équipe d’ingénieur.e.s chevronnée, de sécuriser la fonction recherche et développement et d’innover.

À l’été 2020, l’entreprise a fait l’acquisition d’Elfiq, une PME technologique qui l’a propulsée sur les marchés mondiaux. En plus de bonifier la fonction recherche et développement, cet ajout important a permis à Adaptiv Networks de percer de nouveaux marchés, par l’entremise des partenariats déjà existants d’Elfiq. Ainsi, au cours des deux dernières années, l’entreprise de la région a pris de l’expansion à l’international, majoritairement au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis.

L’importance de créer des partenariats forts et d’innover

Pour de nombreuses entreprises, l’année 2020 a été difficile, Adaptiv Netwokrs n’en fait pas exception. Même avec sa plateforme de marketing numérique automatisée, il était impossible pour la PME de tenir tête aux géants technologiques qui investissent de grandes sommes en marketing. Également, l’absence de missions commerciales, qui représentaient la principale solution pour le recrutement de nouveaux partenaires, a complexifié leurs efforts de commercialisation. Malgré tout, Adaptiv Networks a su tirer son épingle du jeu et s’adapter. « Le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) est très concurrentiel, il faut être très agile et innover pour tenir tête aux plus gros joueurs. Nous travaillons très fort pour développer des partenariats stratégiques forts et durables et nous assurer que nos solutions répondent aux besoins de nos clients, les PME. », souligne Bernard Breton, président-directeur général d’Adaptiv Networks.

Dernièrement, l’entreprise gatinoise a resserré les liens avec son partenaire Connectronics, qui offre maintenant une plus grande sélection des solutions d’Adaptiv Networks à son large éventail de partenaires et de clients potentiels. De plus, au début de mois de novembre 2021, Adaptiv Networks annonçait un partenariat important avec l’entreprise américaine iTelecom, qui distribue désormais les solutions technologiques de la PME en Amérique du Nord.

Plusieurs projets verront le jour dans la prochaine année pour ce fleuron qui entend poursuivre son expansion internationale. D’ailleurs, Adaptiv Networks a récemment embauché une ressource responsable des partenariats pour le démarchage en Amérique latine et aux États-Unis, il s’occupera notamment de développer de nouveaux partenariats et d’entretenir ceux déjà existants.

En apprendre plus au sujet d’Adaptiv Networks >

découvrez la prochaine nouvelle
Logo Export Outaouais