La Soyarie, troisième plus important producteur de tofu au Canada
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Précurseur et désormais chef de file dans la production du tofu, l’entreprise gatinoise La Soyarie a été fondée par Koichi Watanabe en 1979. Depuis sa création, la PME continue de prendre de l’expansion, avec une trentaine de produits à base de tofu différents et une cinquantaine d’employés à son actif. La Soyarie vend 70 % de ses produits sur le marché québécois et 30 % en Ontario, ceux-ci sont distribués dans les restaurants, les supermarchés et les magasins d’aliments naturels. L’entreprise travaille également avec d’autres producteurs, notamment la société québécoise Fontaine Santé qui utilise le tofu de Soyarie pour faire des tartinades qui sont distribués au Canada et aux États-Unis.
Savoir saisir les occasions d’affaires au bon moment
Lors de ses débuts, il y a 43 ans, le tofu était peu connu des consommateurs occidentaux. « Non seulement était-il méconnu mais on ne pouvait acheter du tofu que dans les petites épiceries japonaises ou chinoises spécialisées. », mentionne Koichi Watanabe, Fondateur de La Soyarie. Au fil des années, la demande pour des alternatives aux produits d’origine animale a augmentée de façon fulgurante, d’un tel point que ce sont les distributeurs qui approchaient M. Wanatabe afin d’obtenir ses produits. Ils sont maintenant distribués dans plus de 750 points de vente au Québec et en Ontario, dont Farm Boy et Whole Foods Market.
Chaque année, l’entreprise gatinoise voit ses ventes augmenter de 10 à 20 %, pour atteindre un chiffre d’affaires de six millions en 2021. Afin de répondre à la demande croissante, La Soyarie a dû augmenter sa capacité de production au fil des années en déménageant dans des édifices plus grands et en automatisant certains processus. En 2018, l’entreprise a investi près de trois millions de dollars pour l’achat d’un nouveau bâtiment de 65 000 pieds carrés, soit cinq fois plus grand que l’emplacement précédent.
La ruée vers les protéines végétales
L’industrie de la protéine végétale étant en pleine croissance, l’offre de substituts de viande se multiple, les concurrents aussi. De nombreux grands acteurs de l’industrie bioalimentaire ont déjà saisi les occasions d’affaires que présentent les protéines végétales en réalisant plusieurs investissements ou acquisitions, on peut penser notamment à Maple Leaf, Nestlé, Beyond Meat, Danone, pour ne nommer que ceux-ci.
Le fondateur de La Soyarie est confiant que malgré l’émergence de nouveaux concurrents, la proposition de valeur de son entreprise est solide. « Bien que nous ne puissions accoter les bas prix des gros joueurs, nous misons sur la qualité, la fraicheur et le développement de nouveaux produits et de nouvelles saveurs. Nos procédés de transformation, inspirée d’une méthode japonaise traditionnelle, offrent une texture unique à nos produits. », poursuit Koichi Watanabe. Prochainement, la PME prévoit accroître sa gamme de produits et bâtir une boutique en ligne afin de rejoindre des consommateurs à travers le Canada et aux États-Unis.