Le développement durable, une vocation pour cette entreprise exportatrice de l’Outaouais

Les dimensions environnementale, sociale et économique sont interconnectées, ce sont les points d’ancrage du développement durable. La pandémie a fortement ébranlé les pays du monde entier, réitérant l’importance de mobiliser à la fois la population mondiale et les nations à agir collectivement pour assurer un futur équitable et préserver notre planète et ses ressources naturelles. Ces principes, le Groupe-conseil Baastel en a fait le cœur de sa mission, dès 1989. L’entreprise de l’Outaouais a d’ailleurs été nommée lauréate des Prix Excelor 2020 dans la catégorie PME de l’année 16 à 49 employés pour ses pratiques de gestion de qualité et ses performances sur le marché.

« Penser global, agir local », un mandat à la fois   

En offrant des solutions adaptées à ses clients et partenaires, l’entreprise a développé une expertise et une notoriété incontestable; elle accompagne des organisations et institutions publiques et privées dans plus de 100 pays dans la mise en œuvre de projets structurants. Les services du Groupe-conseil Baastel englobent à la fois les domaines de la lutte au changement climatique, la gestion des catastrophes naturelles, mais également les dimensions sociales et économiques de projets de développement.

L’ensemble des 28 membres de l’équipe partagent cette même passion et volonté d’offrir un avenir meilleur et plus durable pour tous. « Notre équipe a vraiment à cœur notre mission. Le fait de pouvoir contribuer à améliorer la qualité de vie des gens partout à travers le monde, c’est ce qui nous motive au quotidien. », mentionne Alain Lafontaine, président du Groupe-conseil Baastel.

De façon plus concrète, depuis 2013, Baastel dirige un exercice de suivi et d’évaluation en Amérique latine et dans les Caraïbes dans le but de faire des maillages d’affaires entre une trentaine de PME locales visant à favoriser la croissance économique durable. Ils travaillent également sur un projet au Bénin afin d’offrir des sources de revenus alternatives aux communautés locales et de contrôler les impacts sur la biodiversité agricole.

Fier ambassadeur de l’Outaouais sur les marchés mondiaux

Le Groupe-conseil Baastel a vu naissance ici même, à Gatineau, en 1989. Au départ, la PME offrait ses services sur le marché canadien uniquement, auprès du gouvernement fédéral, alors son principal client. L’exportation s’est avérée une nécessité pour la survie du Groupe-conseil Baastel, afin d’assurer la croissance de l’entreprise et la diversification des risques. Aujourd’hui, 95 % des services de la PME sont effectués à l’international, majoritairement dans des pays en voie de développement. L’entreprise gatinoise est honorée de faire briller l’Outaouais aux quatre coins du monde, en plus de contribuer à l’économie locale et canadienne.

L’année 2020 aura apporté son lot de défis au Groupe-conseil Baastel; l’équipe s’est rapidement adaptée en développant de nouveaux outils collaboratifs, en mobilisant ses partenaires et experts locaux et en offrant des formations à distance. Bien qu’il y ait eu des retards et des délais sur plusieurs de leurs projets, la PME a tout de même eu une année record en 2020. C’est avec résilience et détermination que l’équipe a su surmonter les défis auxquels elle a fait face. Longue vie au Groupe-conseil Baastel, qui s’engage jour après jour, à faire de notre planète un monde meilleur.

En apprendre plus au sujet de Groupe-conseil Baastel >

Groupe-conseil Baastel

découvrez la prochaine nouvelle
Logo Export Outaouais