Musique et apprentissage : l’engagement des Éditions Fortissimo pour une éducation inclusive
À travers des articles mensuels, Export Outaouais met en lumière des entreprises de l’Outaouais qui se sont engagées dans un processus d’exportation.
Les Éditions Fortissimo : quand passion et expertise se mettent au service de l’éducation
Dans un paysage éducatif en constante évolution, la nécessité de développer des outils pédagogiques innovants et adaptés aux besoins des enfants est primordiale. C’est dans ce contexte que deux passionnées de l’éducation, Anie Vachon et Anne-Marie Desbiens, ont uni leurs expertises pour fonder Les Éditions Fortissimo en 2019. Fortes d’une expérience cumulée de plus de quarante ans dans l’orthophonie et l’enseignement musical, elles se sont engagées à éditer des ressources en musique qui favorisent l’apprentissage et le développement des enfants.
Une collaboration engagée vers une éducation innovante
Anie Vachon, orthophoniste aguerrie et musicienne, est passionnée depuis ses premières années de pratique par la prévention des difficultés du langage écrit et par les impacts de l’apprentissage musical sur le développement des compétences langagières et de la littératie. Anne-Marie Desbiens, musicienne et enseignante dévouée, a consacré sa carrière à la transmission de la musique auprès des jeunes et à la gestion d’organisations dans le domaine musical.
Leur collaboration a été motivée par un constat : malgré les appuis scientifiques, il manquait d’entreprises spécialisées au Québec et au Canada dans la création de matériel pédagogique en musique, conçu pour soutenir efficacement l’apprentissage et le développement des enfants. Ce constat a été le catalyseur de leur projet, les incitant à commercialiser Pseudo, des chansons de mots inventés pour l’éveil à la lecture, un outil révolutionnaire créé par Anie Vachon et Jonathan Bolduc, détenteur de la Chaire de recherche en musique et apprentissage du Canada.
Pseudo : un support pédagogique révolutionnaire
Pseudo est destiné aux enfants de 4 à 7 ans, et vise à les préparer à l’apprentissage de la lecture en les initiant aux sons de la langue et aux lettres. Il vient en aide particulièrement aux enfants rencontrant des difficultés de langage, à ceux qui sont à risque de présenter des difficultés d’apprentissage en lecture ainsi qu’aux allophones et nouveaux arrivants, désireux d’apprendre le français. Dès sa sortie, Pseudo a rapidement suscité un vif intérêt des services de garde éducatifs à l’enfance et des établissements scolaires à travers le Québec, l’Ontario, le Manitoba et le Nouveau-Brunswick, et même au-delà, en France, en Suisse et en Belgique.
La musique : un puissant outil d’apprentissage inclusif pour les jeunes, révélant leur créativité et leurs talents.
La musique se révèle être un puissant vecteur d’apprentissage inclusif, éliminant les barrières de communication et favorisant le rassemblement. Pseudo, grâce à l’utilisation de ses mots inventés et de ses mélodies courtes et faciles à apprendre, offre un cadre moins intimidant, permettant aux élèves en difficulté de langage, autistes ou avec une déficience intellectuelle, de se sentir à l’aise et d’apprendre différemment.
Cet environnement musical favorise également la cohésion sociale parmi tous les types d’apprenants. Les classes deviennent des espaces d’apprentissage plus dynamiques, où chacun se sent en confiance. Avec environ 1300 clients, composés principalement d’enseignants, d’intervenants en services de garde éducatifs, et d’orthophonistes, les retours d’expérience sont très positifs. Les enseignants rapportent que les enfants adorent apprendre avec Pseudo et ils apprécient également que, lors des concerts de fin d’année, Pseudo permette à tous les enfants, peu importe leur profil, de participer avec fierté et enthousiasme.
De plus en plus d’enseignants contactent Les Éditions Fortissimo pour exprimer leur gratitude envers Pseudo, Certains d’entre eux, après avoir utilisé les mêmes outils pendant 15 ans, avouent que Pseudo leur redonne le goût d’enseigner. D’où le slogan des Éditions Fortissimo : La musique, bon pour la tête, bon pour le cœur.
Tradition et innovation, l’engagement des Éditions Fortissimo pour une création musicale de qualité
Les Éditions Fortissimo se distinguent par leur engagement à reconnaitre et à travailler avec ces talents québécois qui font la différence. Leur processus créatif s’opère en collaboration avec des musiciens et un compositeur chevronnés, dans le but d’obtenir des univers sonores uniques et une qualité musicale exceptionnelle, pour le bénéfice des enfants!
Pour leur dernier titre, “Tiladi”, les Éditions Fortissimo ont eu le privilège de travailler avec des artistes de renom tels que Vincent Hamel, compositeur, Laura Risk, violoniste, et Normand Miron, accordéoniste. Inspiré par la musique traditionnelle de la Bolduc, emblème du folklore québécois, ce projet incarne un désir de rendre hommage aux racines culturelles québécoises tout en les réinterprétant dans un cadre contemporain et de les faire connaître autant aux jeunes enfants nés au Québec qu’aux nouveaux arrivants.
En soutenant la création de nouvelles œuvres tout en préservant et en réinventant le patrimoine musical, Les Éditions Fortissimo joue un rôle clé dans la valorisation de l’identité culturelle du Québec, tant sur le plan national qu’international.
Les Éditions Fortissimo en mouvement : expansion et innovation au service de l’éducation et valorisation de la musique dans les milieux éducatifs.
Les Éditions Fortissimo envisagent un avenir prometteur au-delà des frontières du Québec. Grâce à un plan d’expansion soigneusement élaboré en collaboration avec Export Outaouais, l’entreprise aspire à renforcer sa présence dans les milieux canadiens tout en poursuivant la valorisation des bénéfices de la pratique musicale dans les milieux éducatifs. Avant d’entamer à fond cette démarche, Fortissimo souhaite s’assurer de sa solidité opérationnelle, en maîtrisant pleinement ses produits et ses outils.
Déjà bien ancrée dans la francophonie, Fortissimo a réussi à établir des partenariats significatifs en Ontario, où elle collabore avec deux grands clients : le Conseil scolaire catholique Providence et le Conseil scolaire catholique Mon Avenir. Par ailleurs, un client important au Nouveau-Brunswick se réabonne chaque année, témoignant de la valeur attribuée à Pseudo. L’objectif est désormais de développer davantage le marché ontarien, tout en ciblant les conseils scolaires où les classes de francisation sont dominantes.
L’entreprise met également un point d’honneur à développer de nouveaux forfaits d’abonnements pour répondre aux différents besoins de ses clients et introduit des mises à jour régulières et de nouveaux ajouts qui incitent les clients à rester engagés. Cette année, un programme de réabonnement fidélité a été instauré pour offrir des tarifs préférentiels à ses membres, les encourageant ainsi à renouveler leur adhésion.