Optimisez vos envois internationaux 

Le magasinage en ligne continue de gagner en popularité et les consommateurs se tournent vers les détaillants à l’étranger.

6,7 G$ Dépenses en ligne prévues à l’échelle mondiale d’ici 2024

85 % Des envois outre-frontière effectués par les détaillants canadiens sont destinés aux États-Unis.

Le 17 mars 2022, la directrice et commissaire à l’exportation d’Export Outaouais, Julie Moffatt, s’est entretenue avec Jean-François Lalonde, gestionnaire, développement des affaires cybercommerce chez Postes Canada lors d’un événement en direct de la page Facebook d’Export Outaouais. Vous trouverez les informations importantes de la présentation afin d’optimisez vos envois internationaux et réduire vos coûts ci-dessous.

Le coût de la vente outre-frontière

Les facteurs qui influencent vos coûts d’expédition 

  • L’adresse de destination
  • Les dimensions et le poids du colis
  • Les droits de douane et les taxes du pays de destination, ils peuvent être acquittés par vous ou votre client, selon la méthode d’expédition.

Maîtrisez les droits et les taxes

Le seuil de minimis ou la valeur maximale d’exemption, varie d’un pays à l’autre. Les produits dont la valeur est inférieure à ce seuil peuvent entrer au pays libres de droits et de taxes.

Ne pas négliger vos étiquettes d’expédition

Assurez-vous que votre étiquette d’expédition comprend tous les renseignements requis, c’est-à-dire :

Obligatoires  Facultatifs (réseau postal)
  • Adresse d’origine
  • Adresse de destination
  • Quantité d’articles expédiés
  • Description de chacun des articles
  • Poids par article et du colis total
  • Valeur par article et du colis total
  • Pays d’origine
  • Code du système harmonisé (SH)

Comprendre le processus d’inspection douanière

Les envois internationaux peuvent faire l’objet de 2 inspections :

Première inspection : La plupart des colis sont dédouanés à ce moment si les renseignements du formulaire douanier sont exacts et peuvent être vérifiés.

Inspection secondaire : Les envois dont la valeur dépasse le seuil de minimis ou qui contiennent des articles nécessitant une inspection plus approfondie par les autorités douanières passent par cette étape.

Si un colis est refusé, il est renvoyé à l’expéditeur ou détruit aux douanes (objets inadmissibles).

Communiquez clairement avec vos clients 

Fournissez les renseignements suivants à votre clientèle :

  • Les droits et les taxes qu’elle pourrait devoir payer
  • Comment joindre votre service à la clientèle
  • Le délai à prévoir pour la livraison
  • Le transporteur responsable de la livraison
  • Les frais de livraison
  • Comment repérer un colis
  • L’assurance offerte sur les colis
  • Votre politique de retour d’article

Ressources supplémentaires

Découvrez l’univers de Revelo, une petite entreprise pour qui les choses roulent à l’étranger, en visitant leur site Web.

Sur le site Web de Postes Canada, vous avez accès à de nombreuses ressources, des exemples de réussite, des renseignements et des conseils pour vous aider à bâtir et à faire croître votre petite entreprise sur des bases solides.

 

 

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