Quand style rime avec exportation : Wooki.com, la mode à portée de clic.

À travers des articles mensuels, Export Outaouais met en lumière des entreprises de l’Outaouais qui se sont engagées dans un processus d’exportation. 

Wooki.com : Quand la mode s’exporte à portée de clic

Lancée en 2011 par Adrien Lavoie, Wooki est une entreprise en ligne qui propose des chaussures de marques de renommée mondiale. Wooki est aujourd’hui une référence dans le monde du commerce électronique, et ce, bien au-delà des frontières canadiennes. Depuis ses débuts dans le sous-sol de ses parents, l’entreprise a su se faire un nom dans l’univers de la vente en ligne de chaussures, avec un modèle centré sur l’internationalisation.

Des débuts prometteurs

L’histoire de Wooki commence de façon plutôt modeste : un jeune entrepreneur de 22 ans, passionné par le commerce en ligne et inspiré par ses expériences professionnelles dans une boutique de vélos, décide de se lancer. « J’avais déjà acquis des compétences en gestion de la vente en ligne en travaillant pour un magasin de vélos qui vendait sur eBay. L’idée d’exporter des produits à l’international m’a rapidement séduit », raconte Adrien.

Au départ, Wooki se concentre sur des articles de plein air, mais face aux difficultés initiales, l’entreprise prend un tournant en se lançant dans la vente de chaussures. Ce changement, combiné à une grande détermination, va rapidement propulser l’entreprise. En 2013, à la fin de son baccalauréat en communication à l’Université d’Ottawa, Adrien décide de se consacrer pleinement à son entreprise. Un choix qui s’avère payant, puisqu’il parvient à louer son premier local commercial à Gatineau, marquant ainsi un tournant décisif dans l’aventure Wooki.

Wooki et la magie du commerce électronique : l’art de s’imposer à l’international

Ce qui fait la force de Wooki, c’est sa capacité à saisir les opportunités offertes par le commerce électronique, notamment avec la vente sur des plateformes comme eBay et Amazon. À travers des stratégies bien pensées, Adrien et son équipe sont parvenus à imposer Wooki sur des marchés étrangers, notamment aux États-Unis, qui est rapidement devenu leur principal marché d’exportation. « Vendre à l’international s’est révélé beaucoup plus facile que prévu. Aux États-Unis, la possibilité pour les clients de pouvoir acheter jusqu’à 800$ de marchandises en provenance du Canada sans avoir à payer de frais de douane a facilité notre présence sur ce marché », explique Adrien.

En outre, la proximité géographique entre le Canada et les États-Unis, combinés à des délais de livraison très courts, d’à peine deux jours ouvrables, ont donné un avantage considérable à Wooki. L’ambition de Wooki ne s’arrête pas là. En juin 2024, l’entreprise a inauguré son deuxième entrepôt, doublant ainsi sa capacité de stockage et permettant une expansion rapide de ses opérations.

Exploiter le potentiel du marché canadien, un défi stratégique à relever

Aujourd’hui, Wooki souhaite intensifier ses efforts pour se faire connaitre davantage sur le marché canadien, encore sous-exploité. Wooki au fil du temps a su imposer sa présence sur le marché américain. Maintenant, l’entreprise souhaite capter une plus grande part de marché sur le territoire canadien, ce qui est très paradoxal. En effet les habitudes d’achats, des canadiens sont très différentes de celles des américains, aux États-Unis il est commun d’acheter ses chaussures sur Amazon et même son épicerie, au Canada, la population est encore habituée à acheter ses chaussures en magasin ou directement sur les sites internet des détaillants.

Un modèle d’affaires centré sur la flexibilité et l’adaptation

Ce qui distingue également Wooki, c’est sa capacité à s’adapter constamment aux évolutions du marché. Plutôt que d’investir dans des stocks importants et risquer des invendus, Wooki a fait le choix de se concentrer sur l’achat et la revente de stocks initialement en liquidation, ce qui lui permet de réduire les risques. L’entreprise achète des stocks en liquidation provenant de fins de saison ou de nouvelles tendances. Cela leur permet de s’ajuster en fonction de la demande et de toujours offrir des produits attrayants. L’entreprise utilise également des outils de veille très poussés, notamment pour analyser les ventes sur internet et identifier les produits les plus demandés à un moment donné.

Un engagement renouvelé envers la durabilité

Wooki ne se contente pas de briller par son succès commercial. L’entreprise adopte également des pratiques responsables sur le plan environnemental. Elle a adopté une stratégie lui permettant de produire le moins de déchets possible. Les tonnes de cartons provenant des distributeurs ou bien générées par les retours sont entièrement recyclées. Chaque année, Wooki donne environ 200 paires de chaussures, provenant de retours qui n’ont pas pu être reconditionnés à neuf, à un organisme caritatif local. « Nous nous efforçons de réduire notre impact environnemental, et toutes ces actions nous permettent de pouvoir redonner à la communauté et d’éviter tout gaspillage », précise Adrien.

Une reconnaissance bien méritée

Le géant du commerce électronique eBay a reconnu Adrien Lavoie en 2013 comme Jeune Entrepreneur de l’Année, en 2016 pour son rayonnement international et en 2020 lorsqu’il a été intronisé au Temple de la renommée d’eBay Canada.

Visitez le site internet de Wooki

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