Se divertir : Besoin essentiel pour les adeptes de Cochlea Team!

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Depuis 2019, l’entreprise gatinoise Cochlea Team crée des jeux d’évasion de type « Escape rooms ». À l’instar de ces lieux rendus si populaires aux quatre coins du globe dans les dernières années, Cochlea Team propose des aventures passionnantes où les participants doivent résoudre des énigmes en tentant de battre le chronomètre… du bout des doigts, sur leur téléphone mobile !

L’offre de Cochlea Team se démarque du fait que leurs jeux, accessibles via tout appareil mobile, s’intègrent au cœur de lieux publics pour créer des activations et divertir la clientèle. Ainsi, des établissements touristiques, culturels et des centres commerciaux ont recours à la créativité de l’équipe Cochlea pour donner vie à leurs espaces.

Le duo composé de Céline Solmini et Jean-Maurice Rioux connaît un fort développement en Outaouais; de grands joueurs tels que Le Château Montebello et Les Galeries de Hull ont misé sur l’expérience Cochlea pour attirer de nouvelles clientèles. On a donc pu y voir jeunes (et moins jeunes!) parcourir ces lieux pour résoudre les énigmes et en découvrir les attraits du même coup. Fière de ces belles réalisations, l’entreprise a également toujours eu des visées internationales.

Après la mise en place d’un plan à l’exportation et l’obtention d’une subvention PEX l’an dernier, Jean-Maurice et Céline ont effectué une première année de démarches internationales, en effectuant entre autres une mission de prospection en Europe l’été dernier. 2020 se dessinait comme l’année de concrétisation de ces premières démarches. Mais, comme ce fut le cas pour bien des entreprises exportatrices, la crise de la Covid-19 est venue interrompre abruptement les discussions en cours. L’industrie touristique étant l’une des plus durement touchées par la situation et ce, mondialement, les clients ont dû mettre sur pause tout projet en développement.

Un moment de réflexion, une nouvelle clientèle-cible

Tout d’abord subjugués par l’ampleur de la situation, les dirigeants de l’entreprise ont rapidement compris qu’ils devaient saisir cette opportunité pour revalider leur modèle d’affaires, afin de l’adapter très rapidement pour maintenir ses activités et ses revenus.

En observant les offres concurrentes présentes sur ses différents marchés, l’entreprise a très vite compris l’importance d’ajouter le marché des particuliers à ses cibles. « Le confinement force les familles du monde entier à rester à la maison, à trouver des façons inventives de se divertir. C’est donc une opportunité en or pour nous de leur proposer une solution amusante, peu dispendieuse et différente! Nos scénarios permettent aux parents de transformer la maison ou la cour arrière en un véritable terrain de jeu! », a mentionné Céline.

Ainsi, Cochlea Team a travaillé une offre dédiée à ce marché. Le concept est simple. Chaque personne peut télécharger un scénario pour jouer de façon individuelle ou en famille, à la maison! Les cartes d’indices sont à imprimer ou vendues dans les magasins de jeux de société locaux. Le jeu est disponible en version hybride : virtuelle et papier. L’entreprise a pris soin de développer le tout dans un esprit de développement durable; l’emballage est minimal et écoresponsable et les cartes indices sont réutilisées pour créer un jeu de mémoire. Ce point est un véritable avantage concurrentiel, puisqu’en achetant un jeu, le consommateur en reçoit en fait deux ! En achetant de nouveaux scénarios, le particulier augmente, en parallèle, son jeu de mémoire.

Relance des contrats internationaux

Pour mener à bien ses projets de diversification, l’entreprise a dû s’adapter très rapidement aux enjeux techniques et administratifs que cela représentait. Ainsi, elle a pu acquérir de nouvelles compétences managériales, qui lui seront utiles pour la poursuite de sa croissance. Des ententes de distribution ont rapidement été conclues avec des entreprises locales; de même qu’un partenariat en France avec une entreprise qui a été séduite par son offre, ainsi que par sa nouvelle clientèle-cible. Ce nouveau modèle a également permis à l’entreprise de développer sa notoriété auprès des utilisateurs qui auront très certainement encore davantage envie de vivre une expérience Cochlea Team à grand déploiement, lorsque l’offre touristique redémarrera. Céline et Jean-Maurice demeurent optimistes face à la reprise des contrats avec le secteur touristique et commercial; ils ont d’ailleurs signé une entente cette semaine avec le Château de Talmont, situé à Talmont Saint-Hilaire en Vendée, France. Les personnages et énigmes uniques de Cochlea viendront ainsi égayer la réouverture de leur saison touristique cet été!

Visitez le site de Cochlea Team

Pour les curieux en Outaouais, le jeu est disponible à L’échelle du monde 😉

Vous souhaitez travailler avec Cochlea Team pour créer un scénario pour votre entreprise? Contactez-les!

 

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