Portait régional des exportations et du commerce électronique

Les exportations représentent un levier incontournable pour la relance de l’économie du Québec et de ses régions. Il appert également incontournable d’appuyer les PME par différents moyens pour maximiser leurs chances de réussite au sein des marchés étrangers et ainsi soutenir leur croissance. De plus, la pandémie a eu des répercussions importantes en matière d’exportation et de commerce électronique et il est important de mesurer l’étendue de celles-ci. 

Dans ce contexte, Export Outaouais et l’École des entrepreneurs du Québec – Campus Outaouais souhaitent mener une enquête sur l’ensemble du territoire de l’Outaouais afin de brosser un portrait représentatif de la situation régionale en matière d’exportation et de commerce électronique.

 

 

Grâce à l’appui et au soutien financier du Gouvernement du Québec, du caucus régional de la Coalition avenir Québec, de la BDC, du centre Desjardins Entreprises de l’Outaouais et de Développement économique Canada pour les régions du Québec, nous lançons officiellement cette initiative porteuse pour la région de l’Outaouais et pour la croissance de nos PME.

OBJECTIFS DU PORTRAIT :

1.

Obtenir des données factuelles sur les retombées concrètes des exportations et du commerce électronique pour la région, notamment en matière de création d’emplois, de revenus directs et d’investissements.

2.

Comprendre les enjeux freinant la capacité des entreprises à exporter, à augmenter leur productivité, leur capacité d’exportation et à effectuer le virage vers le commerce électronique.

3.

Identifier clairement les secteurs d’activité représentés par nos entreprises exportatrices et à potentiel d’exportation et de reconnaître les secteurs les plus prometteurs.

4.

Identifier les leviers et des pistes de solutions et d’innovation pour mieux appuyer les PME du territoire et mobiliser les partenaires de développement économique.

5.

Obtenir des indicateurs clairs des facteurs de réussite à l’international pour les PME.

6.

Identifier les marchés prioritaires actuels et les marchés émergents identifiés par les entreprises et les partenaires.

7.

Assurer la cohérence des services d’Export Outaouais et de ses partenaires, en fonction des besoins et réalités des entreprises sur son territoire. Il faut tous travailler ensemble pour amener plus d’entreprises à exporter !

8.

Mettre en place des méthodes de veille en continu, une fois le Portrait complété.

 

Pour plus de détails quant à la démarche, la méthodologie et votre capacité à contribuer, contactez notre équipe via info@exportoutaouais.ca.

 

VOLET 1

Faire l’état des lieux des exportations et du commerce électronique dans l’Outaouais

VOLET 2 

Recenser les facteurs de succès et les problématiques rencontrées dans le processus d’exportation

VOLET 3

Dégager des recommandations de maximisation d’accompagnement

 VOLET 4 

Assurer une veille continue, à la suite de la publication du Portrait

Logo Export Outaouais