Soutien financier aux entreprises bioalimentaires pour projets d’exportation

La mesure d’aide financière à l’exportation pour les entreprises bioalimentaires du Partenariat canadien pour l’agriculture est de retour cette année, avec une formule d’appels de projets devant être déposés entre le 1er et le 31 mai 2020. Les détails du programme se trouvent ci-dessous.

Notre équipe est disponible pour accompagner les entreprises dans la planification d’un projet d’exportation admissible à ce programme et/ou dans la préparation des documents de dépôt. Obtenez un devis d’accompagnement en communiquant avec nous!

Issue du Fonds à l’exportation, cette mesure d’aide permettra aux entreprises du secteur bioalimentaire de renforcer leur capacité à exporter ainsi qu’à diversifier leurs marchés hors Québec. Le SEB est financé conjointement par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture.

Les circonstances particulières entourant la pandémie de COVID-19 occasionnent de nombreuses perturbations auxquelles font face de manière différente chacune des entreprises bioalimentaires du Québec. Par conséquent, afin de mieux répondre aux besoins actuels de l’industrie et aux mesures de confinement et de distanciation sociale instaurées par les gouvernements du Canada et du Québec, un remaniement des paramètres et des procédures du programme SEB a été effectué.

Ainsi, pour l’année 2020-2021, le dépôt des demandes d’aide financière se fera par appels de projets. Une première période de dépôt des demandes s’effectuera du 1er au 31 mai 2020. Les projets reçus seront évalués selon leur pertinence au terme de cette période.

De plus, afin de faire bénéficier un plus grand nombre d’entreprise, le programme d’aide financière offrira exceptionnellement une contribution non remboursable de 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence d’un montant d’aide financière maximal de 80 000 $, par demandeur, pour l’année 2020-2021.

Le SEB permet de financer une grande variété d’activités répondant aux besoins actuels de l’industrie, parmi lesquelles nous retrouvons l’élaboration d’un plan d’affaires international, la réalisation d’une étude d’un marché étranger, le recrutement d’un agent ou d’un distributeur pour un marché ciblé, la conception d’outils promotionnels et plusieurs autres. Cependant, en raison de la pandémie de COVID-19, certaines activités et dépenses ne seront pas admissibles lors du premier appel de projet. Celles-ci seront réévaluées lors d’un prochain appel de projets auquel vous pourrez, sous certaines conditions, déposer une seconde demande pour la période restante à votre entente.

 

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Florian Leclercq
CONSEILLER PRINCIPAL À L’EXPORTATION
conseils@exportoutaouais.ca
438 630-9554

Les détails du programme proviennent du site Web du Groupe export agroalimentaire Québec-Canada.

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