De l’idée à l’innovation : l’ascension de Tyto Robotics sur les marchés internationaux

La genèse d’une révolution

Tyto Robotics a été fondée en 2014 par Charles Blouin et Dominic Robillard, tous deux originaires du Québec. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication d’équipements de test pour les drones et les véhicules aériens électriques. Diplômés du programme de génie mécanique à l’Université d’Ottawa, ils ont démarré leur entreprise à la fin de leurs études, à la suite d’un cours en entrepreneuriat offert à la Faculté de génie.

L’entreprise avait pour objectif initial de vendre un hélicoptère de drone de reconnaissance. Lors de la conception, ils ont rencontré un défi : leur temps de vol était très faible en raison du système de propulsion inefficace du drone. C’est à ce moment que l’idée est venue, celle de trouver une solution à cet enjeu en concevant un support capable de mesurer la poussée et le couple généré par l’hélice. Aujourd’hui, Tyto Robotics est reconnu mondialement pour la grande qualité de ses produits. Leader mondial des essais de propulsion des UAV, ils ont des milliers d’entreprises clientes, incluant des institutions prestigieuses telles que la NASA, Airbus, et Volocopter.

Tyto Robotics est nominée aux Prix MercadOr Québec 2024, le plus grand rendez-vous des entreprises exportatrices québécoises

L’excellence de Tyto Robotics a été récemment reconnue par leur nomination aux prestigieux concours MercadOr Québec, dans la catégorie Diversification de marchés. Cette nomination témoigne de leurs réussites sur les marchés hors Québec, de leur leadership et de leur contribution exceptionnelle à l’économie régionale et nationale. En effet, exportant dans plus de 50 pays, plus de 95 % de leurs ventes sont internationales. De plus, entre 2017 et 2023, le chiffre d’affaires de l’entreprise a crû de 192,61 %.

Margareth Pagé, directrice et commissaire à l’exportation chez Export Outaouais, souligne : « Tyto Robotics va représenter l’Outaouais au concours provincial Mercador Québec, nous sommes très fiers!  Félicitations à toute l’équipe pour leurs belles réussites des dernières années, cette nomination est amplement méritée. Pour nous, il n’y a rien de plus gratifiant que de voir les PME d’ici briller sur les marchés hors Québec. »

Expansion mondiale : Tyto Robotics et l’exportation

La croissance hors Québec de Tyto Robotics s’est effectuée naturellement, et ce, dès leur début. En effet, opérant dans le secteur aérospatial, il était logique pour eux de diversifier leurs marchés afin d’atteindre un plus grand nombre de clients. En plus de fournir leurs services et de collaborer avec leurs multiples partenaires internationaux, la PME gatinoise permet à des entreprises et agents d’un peu partout dans le monde de devenir distributeurs de leurs technologies et de leurs produits.

Lors de leur expansion sur les marchés hors Québec, ils ont rencontré certains défis, notamment aux niveaux linguistiques et culturels. Afin de remédier à cela, ils ont opté pour l’embauche de distributeurs locaux, une stratégie qui s’est avérée efficace. Dans le cadre de leur stratégie de commercialisation, Tyto Robotics participe à plusieurs salons professionnels annuellement. Ceci leur permet de tisser des liens avec de potentiels clients, mais aussi d’évaluer directement la demande pour leurs produits.

L’innovation et la communauté, au cœur de leur mission

Tyto Robotics se distingue par son engagement envers l’innovation. Les avancées technologiques implantées par la PME permettent d’améliorer l’efficacité opérationnelle, mais aussi de créer des environnements de travail plus productifs. À travers leurs collaborations avec les centres de recherches les plus innovants au monde, ils participent à la création d’un avenir plus intelligent et plus vert. Aussi, en tant que leader dans le domaine des tests de propulsion pour UAV, ils se sont engagés à redonner à la communauté en parrainant et en offrant des ressources éducatives aux futures générations d’ingénieurs.

Le dévoilement des finalistes du concours provincial MercadOr Québec aura lieu d’ici quelques semaines. C’est à ce moment que nous connaitrons si l’entreprise se qualifie pour le concours. Le prestigieux gala MercadOr Québec rassemblant plus d’une centaine d’entreprises exportatrices québécoises, est prévu pour le 14 novembre prochain, à Lévis.

Visitez le site internet de Tyto Robotics

découvrez la prochaine nouvelle
Logo Export Outaouais