Quatre entreprises exportatrices de la région remportent un Prix MercadOr de l’Outaouais

C’est avec fierté qu’Export Outaouais, organisme régional de promotion des exportations, annonçait les quatre lauréats régionaux des Prix MercadOr lors d’un cocktail dînatoire le 22 septembre, dans le décor champêtre de la Ferme Moore. Ces prix soulignent les réalisations et les succès des entreprises qui exportent leurs services, leurs produits et leur expertise aux quatre coins du monde. La candidature des champions régionaux sera soumise au jury des MercadOr Québec, dont le dévoilement des finalistes aura lieu en mars 2023.

NOUVEL EXPORTATEUR

Les Productions BelCanto. Ce prix souligne la mise en place d’une première démarche d’exportation concrète et structurée. Depuis 2007, les Productions BelCanto se spécialisent dans le tournage, la production et la postproduction de vidéos corporatives, de publicités destinées à la télévision et aux médias numériques et de vidéoclips. La vision, la minutie et l’approche artistique de son président-fondateur, Mathieu Provost, lui permettront de se démarquer très rapidement et d’attirer l’attention des grandes industries partout au Québec, au Canada et à l’international. Parmi ses clientèles les plus fréquentes, on compte l’industrie touristique et les établissements hôteliers, le secteur manufacturier et des services à valeur ajoutée tels que Costco Canada, Sunwing, Subway Canada, Grand Bahia Principe et plusieurs autres !

DIVERSIFICATION DE MARCHÉS

OrthoCanada. Ce prix souligne les réalisations exceptionnelles d’une entreprise exportatrice ayant su diversifier ses marchés au cours des trois dernières années. Depuis 1997, OrthoCanada se démarque dans l’industrie de la physiothérapie, chiropratique, massothérapie et kinésiologie par son approche dynamique, professionnelle et orientée vers les besoins de ses clients. Dans l’objectif de faire croitre sa présence au Canada, l’entreprise a fait, en 4 ans, deux acquisitions majeures : Delta Chiro en Ontario visant le marché des chiropraticiens et CSC à Vancouver avec une forte expertise en commerce en ligne. Avec une réputation impeccable, l’entreprise a enregistré plus de 92 % de ses ventes en 2021 à l’extérieur du Québec et a connu une augmentation de son chiffre d’affaires annuel de 23 %.

LEADER À L’EXPORT

Bois Francs D.V. Ce prix souligne le parcours exceptionnel d’une entreprise qui s’est particulièrement démarqué sur les marchés internationaux par sa croissance exceptionnelle et soutenue au fil des ans. Bois Francs D.V. est une entreprise spécialisée dans le séchage, la classification, la préparation, la fabrication de composants pré-débités de deuxième transformation, l’expédition et la livraison de bois franc et de composants. Basée à Fassett, dans la MRC de Papineau, l’entreprise est devenue chef de file en matière de fourniture de bois franc sur le continent nord-américain et ailleurs sur la planète. En effet, plus de 65 % des ventes de l’entreprise sont effectuées sur les marchés internationaux. Bois Francs D.V. livre aujourd’hui ses produits dans près de 25 pays.

COUP DE CŒUR

Henri et Victoria. Ce prix est remis à une entreprise finaliste pour souligner ses réalisations dans ses efforts de vente hors Québec ou à l’international. Fondé en 2015, Henri et Victoria est né du désir de ses fondateurs de pallier le manque de produits pour le rasage traditionnel sur le marché. L’entreprise fabrique et distribue des produits pour le rasage traditionnel haut de gamme par l’entremise de sa boutique en ligne et de plusieurs distributeurs externes. Les produits de la PME, composés d’ingrédients sains pour la peau, réduisent les problèmes de peau normalement liés au rasage. Fabriqués à Gatineau, les produits de l’entreprise sont exportés dans plus de 10 pays. En 2021, les ventes hors Québec d’Henri et Victoria représentaient 75 % de son chiffre d’affaires annuel.

DIX ANS D’ACTIVITÉS POUR EXPORT OUTAOUAIS

L’organisme soulignait également ses dix ans d’activités lors de la soirée de remise des Prix MercadOr. « Export Outaouais c’est dix années à accompagner plus de 1 500 entreprises individuelles dans leur croissance, dix années de plaisir et de souvenirs irremplaçables avec des entrepreneur.e.s passionné.e.s, des partenaires impliqués et une équipe prête pour 10 autres années à venir ! Les entreprises, les partenaires et nos employé.e.s forment la clé de notre succès permettant à un organisme comme le nôtre de rester en vie. À vous toutes et tous, je dis, merci ! », Margareth Pagé, directrice et commissaire à l’exportation, Export Outaouais.

découvrez la prochaine nouvelle
Logo Export Outaouais