Export Outaouais dévoile les résultats du Portrait régional des exportations et du commerce électronique

Gatineau, Québec – C’est lors d’un événement spécial tenu à Chelsea, à la Distillerie du Square, qu’Export Outaouais a présenté aujourd’hui les résultats d’une importante étude sur les exportations et le commerce électronique en Outaouais. Cette enquête, menée sur plus de 18 mois et recueillant les réponses de plus de 60 entreprises locales, brosse un portrait des dynamiques d’exportation et de numérisation des entreprises de la région.

Le rapport révèle que 73 % des entreprises sondées sont déjà engagées dans des activités d’exportation, majoritairement dans l’est du Canada. Au-delà de ces frontières, plus d’un tiers des participants affirment avoir établi une présence sur le marché américain, avec 44 % visant à y renforcer leur présence. Toutefois, la moitié des PME rapportent que les ventes réalisées dans les autres provinces canadiennes représentent entre 0 % et 25 % de leur chiffre d’affaires total, potentiellement freinée par divers obstacles. Une observation similaire émerge dans le domaine du commerce électronique, où 54 % des répondants indiquent que ces canaux contribuent de manière minimale (0 à 25 %) à leur chiffre d’affaires total, signalant un potentiel considérable du numérique encore largement inexploité.

L’étude met en lumière quatre principaux défis liés à la mise en place de stratégies d’expansion de marchés et à l’adoption de solutions numériques : le manque de financement, la pénurie de main-d’œuvre, une connaissance insuffisante des marchés cibles ainsi que des compétences techniques, et des difficultés à établir et maintenir un réseau international.

« Cette étude révèle l’exceptionnelle résilience des entreprises de l’Outaouais face aux défis liés à l’exportation. », a déclaré Margareth Pagé, directrice et commissaire à l’exportation chez Export Outaouais. « Elle met en avant l’importance de fournir un soutien accru à nos entreprises pour leur expansion sur les marchés hors Québec. Export Outaouais est une partie de la solution grâce à notre accompagnement ciblé, mais la réussite nécessite une collaboration active au sein de tout notre écosystème. Ensemble, nous pouvons outiller nos entreprises et leur permettre d’attendre leur plein potentiel pour ainsi rayonner brillamment bien au-delà de nos frontières. »

Michelle Robitaille, présidente de la Chambre de commerce de Gatineau et présidente d’Export Outaouais, a ajouté : « Ces résultats nous fournissent des données précieuses pour orienter nos actions futures et pour continuer à soutenir efficacement l’exportation et le développement numérique de nos entreprises. Ils sont un appel à l’action pour renforcer notre collaboration et notre soutien au sein de l’écosystème économique régional. »

Le Portrait régional des exportations et du commerce électronique est désormais disponible pour consultation sur le site Web d’Export Outaouais. Ce document constitue une ressource inestimable pour les décideurs, les organismes de soutien et les entreprises de la région, les guidant dans leurs efforts pour naviguer dans le paysage économique actuel et saisir les opportunités d’exportation.

À propos d’Export Outaouais

Export Outaouais est un organisme régional de promotion des exportations qui a pour mission, en complémentarité et en appui à ses partenaires régionaux et internationaux, de stimuler les exportations des entreprises de toute la région de l’Outaouais en les aidant à développer, consolider ou diversifier leurs marchés hors Québec et internationaux.

découvrez la prochaine nouvelle
Logo Export Outaouais