Une entreprise de la région décroche un contrat avec SpaceX

Publié le 16 décembre, 2021

Fondée à Gatineau en 2007, l’entreprise exportatrice Allied Scientific Pro distribue des composants photoniques, développe et fabrique également des systèmes avancés de nettoyage et de test au laser. En utilisant la lumière, leurs produits novateurs permettent à leurs clients de nettoyer des surfaces souillées ou contaminées et d’ainsi réduire les matières résiduelles de plus de 98 %. Il s’agit d’une alternative écoresponsable aux nettoyages manuels et chimiques.

Depuis 2015, Allied Scientific Pro a une équipe d’ingénieurs à l’interne qui conçoit et développe diverses solutions au laser, la PME est désormais l’un des leaders en photonique en Amérique du Nord. Plus de 50 % des ventes de l’entreprise sont effectuées à l’extérieur des frontières québécoises, majoritairement au Canada et aux États-Unis. Au fil des années, l’entreprise a développé une expertise et une notoriété indéniable avec des clients tels que Boeing, Apple, Rolls-Royce Motors et tout récemment, l’entreprise américaine SpaceX.

Un partenariat cinq étoiles

À l’été 2021, le Groupe SpaceX situé à la base de production et de test de lancement de fusées au Texas a approché Allied Scientific Pro pour leur système de nettoyage au laser. À la suite de plusieurs échanges concluants, trois ingénieurs de l’entreprise gatinoise se sont déplacés à Boca Chica, au site même de production des fusées Starship. Pendant trois jours consécutifs, l’équipe d’Allied Scientific Pro a formé et certifié les employé(e)s du groupe SpaceX afin que ceux-ci utilisent le laser de nettoyage de façon optimale et sécuritaire. Préalablement, le géant américain utilisait des produits chimiques et le décapage par jet de sable pour nettoyer ses vaisseaux, des procédés nocifs pour l’environnement. La solution offerte par Allied Scientifc Pro permettra d’accroître la précision du nettoyage des fusées, en plus d’améliorer la productivité et les procédés de fabrication.

Maintenant reconnue comme un fournisseur officiel du Groupe SpaceX, la PME gatinoise aura ainsi la possibilité d‘obtenir des contrats pour tous les sites de l’entreprise américaine, notamment en Californie, en Floride et au Texas. Ils sont entre autres en discussion avec la division californienne pour de futurs partenariats. « Nous sommes très fiers de ce partenariat avec SpaceX, c’était très stimulant pour l’équipe de pouvoir se rendre sur le site de production et des tests de lancement de fusées. Le Groupe SpaceX a grandement apprécié la qualité de notre solution laser; nous sommes confiants que de futurs contrats découleront avec ceux-ci. », Steeve Lavoie, chef de la direction et fondateur d’Allied Scientific Pro.

Exploiter le potentiel de la robotique

Dès les débuts de la pandémie, Allied Scientific Pro a observé une diminution de la demande de système de nettoyage au laser, elle a donc concentré ses efforts sur un projet relativement nouveau, la robotique intelligente. Depuis 2019, l’entreprise développe des robots collaboratifs Cobot RAAS pouvant accomplir différentes tâches répétitives, et ce, de façon intelligente et autonome. Assistés par une caméra et l’intelligence artificielle, ces robots remplacent un bras humain et sont en mesure de prendre des décisions.

Une étude préliminaire est en cours auprès de plusieurs entreprises de la région, notamment La Trappe à Fromage et Rochef Chocolatier. L’objectif principal de ce projet d’envergure est de réduire les impacts de la pénurie de main-d’œuvre et de permettre aux entreprises de poursuivre et d’optimiser leurs opérations en offrant un service de robotique.

En apprendre plus au sujet de Allied Scientific Pro >

En apprendre plus au sujet de Cobot RAAS >

découvrez la prochaine nouvelle
Logo Export Outaouais